Répondre : figures de la réponse et de la responsabilité

feuilleter

facebook twitter

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : V-237 pages
Poids : 345 g
Dimensions : 15cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-13-056254-2
EAN : 9782130562542

Répondre

figures de la réponse et de la responsabilité

de

chez PUF

Collection(s) : Chaire Etienne Gilson

Paru le | Broché V-237 pages

Public motivé

22.50 Indisponible

Quatrième de couverture

Répondre

Figures de la réponse et de la responsabilité

Toujours notre parole répond. Elle répond aux autres, aux situations, au monde, à Dieu. Et même seuls, nous nous répondons lorsque nous nous interrogeons sur ce qu'il convient de faire ou de conclure. En répondant à ces appels, nous répondons aussi de nous, et de ce que nous serons.

Comment décrire les divers modes de la parole comme réponse ? Comment penser le lien de la réponse et de la responsabilité ? Qu'en est-il de la lutte entre les réponses adverses ? Et jusqu'où notre responsabilité peut-elle aller ? Les hautes formes de la parole poétique (l'épopée homérique, la tragédie grecque, la lyrique moderne) nous montrent ces réponses à l'oeuvre, tout comme le fait le dialogue des peintres (la Renaissance italienne, Claude Lorrain et Turner), ou celui de la musique et de la poésie. Cette phénoménologie de la parole s'achève par une discussion critique des pensées contemporaines de la responsabilité et par une méditation de la figure du Christ comme Répondant.

Biographie

Professeur de philosophie à l'Université de Paris IV-Sorbonne, Jean-Louis Chrétien est l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages, dont, récemment, Symbolique du corps (Puf, 2005) et La joie spacieuse. Essai sur la dilatation (Minuit, 2007).

Du même auteur : Jean-Louis Chrétien