Résistance et acceptation chez Etty Hillesum et Dietrich Bonhoeffer Lire les informations techniques

Résistance et acceptation chez Etty Hillesum et Dietrich Bonhoeffer

De Alain Delaye chez Parole et silence

Collection : Spiritualité
Broché 135 pages
Paru le 30/05/2019
13,00
Disponible - Expédié sous 7 jours ouvrés

Résistance et acceptation

Etty Hillesum, une juive hollandaise, et Dietrich Bonhoeffer, un pasteur allemand, ont tous deux péri dans la tourmente de la Deuxième Guerre mondiale, au terme d'une résistance qui a fait d'eux des martyrs de la Shoah. Les thèmes de la résistance et de l'acceptation sont forts dans le journal d'Etty comme dans les lettres de captivité de Dietrich. Il est dès lors intéressant de rapprocher les textes qu'ils ont écrits à la même période, entre 1941 et 1945, alors qu'ils étaient soumis tous deux aux contraintes meurtrières qui ont abouti à leur exécution par les nazis, en novembre 43 pour Etty et en avril 45 pour Dietrich.

Etty et Dietrich se sont rejoints, sans se connaître, dans le choix qu'ils ont fait de rester solidaires de leur peuple, dans la résistance au mal qui les a submergés et dans ta confiance en Dieu qui les a soulevés.

Biographie

Ancien élève de l'École biblique de Jérusalem et docteur en théologie, Alain Delaye a enseigné la littérature biblique à la Faculté de théologie de l'UCO (Université Catholique de l'Ouest) et y enseigne actuellement l'hindouisme et le bouddhisme.

Résistance et acceptation chez Etty Hillesum et Dietrich Bonhoeffer de Alain Delaye chez Parole et silence