Résister
facebook twitter

Résister

vie et mort d'un maquis de montagne

de

chez Paulsen

Collection(s) : Collection Guérin

Paru le | Broché 307 pages

Tout public

Grand format Livre broché

Résister

Vie et mort d'un maquis de montagne

8 septembre 1943, les troupes allemandes chassent les Italiens de leur zone d'occupation alpine. Le destin de la famille Lippmann, des Juifs laïques parfaitement Intégrés dans la France républicaine, bascule. Père, fille et garçons quittent Nice et prennent le maquis dans la région du Haut Verdon et de l'Ubaye. Ils hivernent là en symbiose avec les montagnards, multipliant les reconnaissances à peau de phoque.

Entré en action quelques jours après le 6 juin, leur maquis est bousculé par l'ennemi. Ils réalisent alors que la Résistance qu'ils avaient idéalisée a aussi ses zones d'ombre. Jusqu'au drame final.

Gérard Guerrier retrace, au plus près de la vérité historique, le roman alpin de ces maquisards.

Tout au long de son enquête, il nous emmène à la rencontre des derniers témoins, nous fait part de ses découvertes, met ses pas dans ceux des résistants.
Le 8 septembre 1943 quand les Italiens sont repoussés des Alpes françaises par les Allemands, tous les Juifs même laïcs sont en danger. La famille Lippmann doit fuir Nice. Le père, Jean, sa fille et ses garçons prennent le maquis dans la région du Haut Verdon. Ils s'intègrent à la vie montagnarde mais les assauts subis par la Résistance dès juin 1944 fissurent l'image qu'ils avaient de ces héros. ©Electre 2021
Format : Broché
Nb de pages : 307 pages
Poids : 530 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35221-226-3
EAN : 9782352212263

Du même auteur : Gérard Guerrier