Réussir l'aquarium d'eau douce
facebook twitter

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 81 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-9536324-0-8
EAN : 9782953632408

Réussir l'aquarium d'eau douce

de ,

chez Aquatic éditions

Paru le | Broché 81 pages

Tout public

14.90 Indisponible

Quatrième de couverture

Réussir l'aquarium d'eau douce

Avec cet ouvrage, les auteurs apportent tout leur savoir-faire pour réussir l'aquarium de vos rêves.

Grâce à leur expérience de plusieurs dizaines d'années (ils n'étaient que des enfants quand ils ont débuté !), ils vous racontent comment bien choisir le premier aquarium, et ils se remémorent pour vous les premiers obstacles à affronter, toujours d'actualité.

Faut-il commencer par un petit ou un grand bac ? Quels sont les premiers poissons suffisamment costauds pour supporter les premières erreurs, fatales à de nombreuses espèces ? Faut-il un éclairage particulier, pour qu'enfin toutes les plantes poussent convenablement et cessent de s'étioler au bout de quelques semaines ?

Ce ne sont que quelques-unes des questions auxquelles ils répondent, avec le maximum de précision et en termes simples. Car l'aquarium doit rester un passe-temps accessible à tous, du plus petit au plus grand.

Biographie

Marc Maurin
Écrire ce livre a été une réelle satisfaction, et j'espère que vous prendrez autant de plaisir à le lire. Trop de néophytes abandonnent après les premiers échecs, c'est aussi pour cela qu'avec Philippe Chevoleau, nous avons voulu partager notre passion. Notre objectif principal consiste à aider les débutants, pour qu'ils puissent passer ces premiers écueils qui, bien souvent, les démoralisent. Faisons en sorte que vous ne regrettiez pas l'acquisition de votre premier aquarium.
Réussir votre aquarium d'eau douce, c'est réussir la maintenance des différentes espèces animales et végétales présentées dans ce livre. Ce qui vous donnera très certainement envie d'aller plus loin dans l'aventure. Les facettes offertes par l'aquarium d'eau douce sont multiples, que vous vous passionniez ensuite pour les décors aquatiques, les crustacés ou simplement la reproduction des poissons. Les notions de bases expliquées dans ces quelques pages vous aideront à y parvenir.
Et puis, on lit et l'on entend partout que les écosystèmes et la biodiversité sont menacés. Quels meilleurs ambassadeurs que des aquariophiles responsables pour sensibiliser leur famille et leurs amis au monde du vivant ? Bonne lecture.

Philippe Chevoleau
Écrire un livre destiné aux débutants, cela faisait longtemps que j'en rêvais, notamment pour pointer certaines erreurs que j'aurais bien aimé éviter à l'achat de mon premier aquarium. Donc, lorsque Marc Maurin et moi-même nous sommes penchés sur le sujet, j'étais ravi.
Le mot « débutant » résonne chez certains comme une insulte. Et pourtant, il n'y a aucune honte à débuter. Il est tout à fait normal de ne pas tout savoir lorsque l'on commence son premier aquarium... et même par la suite, le monde de l'aquariophilie étant tellement vaste et composé de multiples microcosmes. Le reconnaître, c'est déjà progresser. Car cela va pousser la curiosité de l'amateur (« celui qui aime », et non pas « celui qui ne sait pas »), qui va tenter de comprendre ses échecs, ou de pallier son manque légitime de connaissances.
Voici donc un premier ouvrage pour réussir votre aquarium. Mais ce n'est que le début, car vous vous apercevrez vite que devant ce monde fascinant, et face à vos succès, vous voudrez en savoir toujours un peu plus. Voilà pourquoi, après plusieurs décennies, c'est avec plaisir que je débute quotidiennement, apprenant toujours grâce aux poissons, plantes ou crustacés que je maintiens, et qui cachent encore tant de mystères.

Du même auteur : Philippe Chevoleau


Du même auteur : Marc Maurin