Réveillons-nous ! Feuilleter
Lire les informations techniques

Réveillons-nous !

De Edgar Morin chez Denoël

Broché 71 pages
Paru le 02/03/2022
12,00
Disponible - Expédié sous 48h ouvrés

Un appel aux consciences par l'un des penseurs majeurs de notre temps

« Nous ne savons pas ce qui nous arrive et c'est précisément ce qui nous arrive », écrit José Ortega y Gasset. Que nous arrive-t-il ? Qu'arrive-t-il à la France ? Au monde ? Notre impéritie vient-elle d'une myopie à l'égard de tout ce qui dépasse l'immédiat ? d'une perception inexacte ? d'une crise de la pensée ? d'un somnambulisme généralisé ?

Tant de certitudes ont été balayées !

Comment naviguer dans un océan d'incertitude ? Comment comprendre l'histoire que nous vivons ? Comment admettre enfin que, en dégradant l'écologie de notre planète, nous dégradons nos vies et nos sociétés ? Comment appréhender le monde qui se transforme de crise en crise ? Comment concevoir l'aventure inouïe de notre humanité ? Est-ce une course à la mort ou à la métamorphose ? Serait-ce à la fois l'un et l'autre ? Réveillons-nous !
E. M.

Biographie

Né en 1921, directeur de recherche émérite au CNRS, docteur honoris causa de trente-huit universités à travers le monde, Edgar Morin est l'une des grandes figures intellectuelles de notre époque. Il a récemment publié chez Denoël Changeons de voie. Les leçons du coronavirus (2020) et Leçons d'un siècle de vie (2021), ces deux ouvrages ont chacun été traduits en dix langues.

Réveillons-nous ! de Edgar Morin chez Denoël