Revitaliser son coeur de ville : l'adapter au commerce de demain
facebook twitter

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 71 pages
Poids : 220 g
Dimensions : 21cm X 29cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8186-0925-5
EAN : 9782818609255

Revitaliser son coeur de ville

l'adapter au commerce de demain

de

chez Territorial

Collection(s) : Dossier d'experts

Paru le | Broché 71 pages

Professionnels

42.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Depuis 30 ans, le commerce connaît sa plus profonde mutation : développement du e-commerce (mais attentes croissantes de services de proximité) ; hausse importante des surfaces commerciales depuis 2008 (mais accélération de la consommation hors magasins)... Nous sommes au début de l'émergence d'un nouveau modèle commercial qu'il va falloir accompagner en imaginant de nouvelles stratégies territoriales pour le commerce.

Pour les collectivités se pose la question de l'avenir des centres-villes et centres-bourgs, regroupés dans cet ouvrage sous le terme de «centralités». Quelle forme et quelle vocation devra avoir la centralité de demain ? Quels sont les conditions ou facteurs de commercialité à respecter pour une centralité attractive, en particulier pour des villes moyennes ne pouvant s'appuyer sur un rayonnement métropolitain ? Quel rôle doit jouer la collectivité dans un contexte de réduction des marges de manoeuvre financières ? Quelles actions prioritaires sont à mener, au-delà de l'aménagement des espaces publics ?

L'objectif de cet ouvrage est de vous donner les clés pour bâtir une feuille de route afin d'organiser, aménager et manager les centralités de demain. Des idées et des solutions qui partent d'un principe simple : pour une centralité commerciale attractive, il est essentiel de travailler en priorité sur les facteurs qui créent de la commercialité... et pas seulement sur le commerce ! D'où un projet à 360° mixant commerces, services, habitat, déplacements, pour créer l'attractivité commerciale de demain.

Cet ouvrage est destiné à la fois aux agents à la recherche d'outils pour revitaliser un coeur de ville et aux élus à la recherche d'une méthode pour initier un projet politique autour de la centralité.

Biographie

David Lestoux codirige, depuis le milieu des années 90, le cabinet Cibles & Stratégies spécialisé en urbanisme commercial. Formé au marketing territorial, puis à l'aménagement et l'urbanisme, il apporte aux territoires une vision prospective du commerce.

Au cours de ses missions pour des villes moyennes, il a développé une méthode d'intervention pour la revitalisation des centralités - l'approche à 360° - afin de préparer les centres-villes à la révolution commerciale qui marquera les dix prochaines années.