Rodin : la passion de l'antique Lire les informations techniques

Rodin : la passion de l'antique

De Liliana Marinescu-Nicolajsen chez CTHS

Collection : CTHS format
Broché 220 pages
Paru le 20/09/2018
Poche
14,90
Disponible - Expédié sous 6 jours ouvrés

Auguste Rodin, l'un des plus grands artistes français, fut aussi un remarquable collectionneur. Alors qu'il étudiait le dessin, le jeune Rodin parcourait les allées du Louvre afin de copier les antiques qui y étaient exposés et resta marqué à jamais par leur beauté. Il constitua une impressionnante collection de sculptures grecques et romaines, au milieu desquelles il vivait et travaillait. Le créateur du Penseur déclara ainsi : « Je l'aime avec passion, l'antique ! »

Cet ouvrage apporte un éclairage nouveau sur la vie et l'oeuvre de Rodin en retraçant le lien qui unit le Maître à l'Antiquité. Spécialiste de ses marbres classiques, Liliana Marinescu-Nicolajsen fait le portrait d'un passionné et conte une histoire de sa collection dans laquelle se croisent les intimes, les artistes, les archéologues, les marchands et les acheteurs, une histoire dans laquelle dialoguent les oeuvres et les temps.

Biographie

Liliana Marinescu-Nicolajsen, ancienne boursière de l'École française de Rome, est docteur en histoire de l'art. Elle a enseigné à l'École du Louvre, collaboré avec le CNRS et plusieurs musées nationaux. Au service culturel français de Pékin, elle a participé au projet initial de la première exposition sur Rodin en Chine, en 1993.