Rosa, la vie : lettres de Rosa Luxemburg
facebook twitter

Fiche technique

Format : Broché
Poids : 398 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7082-4033-9
EAN : 9782708240339

Rosa, la vie

lettres de Rosa Luxemburg

de

chez Ed. de l'Atelier

Paru le | Broché

Tout public

traduit de l'allemand par Anouk Grinberg et Laure Bernardi | préface Edwy Plenel


Quatrième de couverture

Rosa, la vie

« Une seule chose me fait souffrir : devoir profiter seule de tant de beauté. Je voudrais crier par-dessus le mur : je vous en prie, faites attention à ce jour somptueux ! N'oubliez pas, même si vous êtes occupés, même si vous traversez la cour à la hâte, absorbés par vos tâches urgentes, n'oubliez pas de lever un instant la tête et de jeter un oeil à ces immenses nuages argentés, au paisible océan bleu dans lequel ils nagent. Faites attention à cet air plein de la respiration passionnée des dernières fleurs de tilleul, à l'éclat et la splendeur de cette journée, parce que ce jour ne reviendra jamais, jamais ! Il vous est donné comme une rose ouverte posée à vos pieds, qui attend que vous la preniez, et la pressiez contre vos lèvres. »
Rosa Luxemburg

Rosa Luxemburg fut une des figures lumineuses du mouvement socialiste au début du siècle, une des seules à s'être opposée à la guerre de 14-18. Pour cela, elle passa presque toute la guerre dans les prisons d'Allemagne. Pendant ces années, elle écrivit quantités de lettres à ses amis ; il y est peu question de politique, ce sont surtout des incitations à vivre, à rester bon « malgré tout et le reste », à rester humain. C'était une amie comme on rêverait d'avoir, tendre, solaire, vaillante, ouverte, et si gaie malgré le cachot ; à se demander qui, d'elle ou des autres, était le plus emprisonné. Moi, je n'ai jamais rien lu qui rende aussi heureux.
Anouk Grinberg

Biographie

Anouk Grinberg est comédienne. En 2006, elle a créé un spectacle à partir de quelques lettres de Rosa Luxemburg.
Cette lecture, unanimement saluée par la presse, a été enregistrée par France Culture et figure dans le CD joint à ce livre.

Laure Bernardi est normalienne, agrégée d'allemand. Elle a traduit de nombreux ouvrages de littérature et de sciences humaines.

Edwy Plenel, ancien directeur de la rédaction du Monde, dirige actuellement le site d'information Mediapart.fr