Sagesses concordantes : quatre maîtres pour notre temps : Etty Hillesum, Vimala Thakar, Svâmi Prajnânpad, Krishnamurti. Vol. 2 Lire les informations techniques

Sagesses concordantes : quatre maîtres pour notre temps : Etty Hillesum, Vimala Thakar, Svâmi Prajnânpad, Krishnamurti. Vol. 2

De Alain Delaye chez Accarias-L'Originel

Broché 302 pages
Paru le 02/09/2004
23,00
Indisponible

Ce second volume de «Sagesses concordantes» poursuit et complète la démarche entreprise dans le précédent : rapprocher les sagesses de quatre maîtres contemporains : Krishnamurti, Vimala Thakar, Etty Hillesum et Prajnânpad.

Alain Delaye l'avait fait alors sous trois rubriques : Voir, Accepter, Être libre. Dans celui-ci, il en aborde trois autres : Agir, Aimer et Vivre.

La méthode utilisée est la même : regrouper et organiser des textes autour de thèmes importants. Pour chaque thème, un titre est donné tiré d'une pensée forte de l'un de nos auteurs. Le premier volume commençait par : «Ne pensez pas, voyez !» Le second s'achève sur : «N'espérez pas, vivez !» Ces deux pensées bouclent le cercle de la Sagesse qui nous invite à réduire l'espace de nos pensées et de nos espoirs pour élargir celui de notre vision et de notre vie.

Mais la sagesse à vrai dire n'est pas un cercle, plutôt une spirale qui nous amène toujours plus profond, plus près du monde et de nous-mêmes. S'ouvrir à la Sagesse c'est accepter de se laisser traverser et renouveler par elle. La parole d'êtres qui l'ont fait avant nous peut nous y aider. C'est en tout cas la conviction qui motive ce livre.

Cet ouvrage ne dispense pas de retrouver nos sages dans le rythme propre de leur discours. Il serait même bien qu'il en donne le goût. Mais en croisant leurs regards sur la vie, sur le monde et sur notre condition humaine, il laisse entrevoir la lumière unique, la source pure qui les éclaire.

Dans l'amoncellement des livres et des témoignages, souvent déroutants pour un occidental, Alain Delaye a su retenir l'essentiel, le mettre en ordre et en perspective, insister sur les convergences ou les rencontres, sans masquer pour autant les différences ou, comme il dit, les singularités... Quelle chance formidable, pour le lecteur, que de disposer désormais, en deux volumes, de tant de richesses qu'on ne pouvait auparavant trouver que dans des ouvrages innombrables, souvent difficiles à se procurer et dont plusieurs, d'ailleurs, n'ont jamais été traduits en français !

Mais il y a plus : ces Sagesses concordantes sont un travail aussi de confrontation, d'interrogation, de réflexion, de sagesse comparée, et c'est ce qui en fait le prix et la portée. S'agissant de quatre maîtres d'une telle importance et d'une telle actualité, c'est un merveilleux cadeau qu'Alain Delaye nous fait.

André Comte-Sponville

Sagesses concordantes : quatre maîtres pour notre temps : Etty Hillesum, Vimala Thakar, Svâmi Prajnânpad, Krishnamurti. Vol. 2 de Alain Delaye chez Accarias-L'Originel
Indisponible