Paru le 21/08/2019 | Broché 349 pages
(Les Guetteurs de Vent)
Itinéraire d'un adolescent qui se cherche, toujours sur la brèche, en quête d'une éclaircie dans un monde d'adultes trop abîmés, trop compliqués.... Heureusement, une éducatrice de la Protection Judiciaire de la Jeunesse va le prendre sous son aile et tout tenter pour essayer de lui offrir un avenir.
Émouvant, sincère, marquant, un premier roman à découvrir absolument.
Le choix de toute l'équipe des Guetteurs de Vent.
Thierry LIMON DUPARCMEUR (LIBRAIRIE SAINTE-HORTENSE)
Il voulait écrire un article. L’ancien gamin de la banlieue devenu journaliste était soudain dévoré par l’envie de comprendre et de raconter ce qui animait les éducateurs de la PJJ, la Protection Judiciaire de la Jeunesse.
Car il en avait entendu parler tout jeune, de la PJJ. Son propre père y était éducateur. Un père qui ne pouvait pas lui parler de son boulot, car Mathieu était trop jeune et le sujet trop complexe. Mais il faut croire que ce petit bonhomme, journaliste-humaniste en devenir, aurait déjà aimé en savoir plus. Il faut croire, et c’est heureux, que certaines frustrations de l’enfance sont parfois susceptibles de produire un humus fertile à l’âge adulte.
Car, après six mois d’immersion dans un service de la PJJ, Mathieu Palain a, finalement, fait beaucoup plus qu’écrire un article. S’émancipant de la rigueur qu’exige le métier de journaliste, il nous livre, dans un récit légèrement romancé, une vision personnelle et sensible des rapports forts, mais pourtant nécessairement distanciés parce qu’éphémères, qui se créent entre l’éducatrice Nina, et le jeune à la dérive, Wilfried.
On finit par vraiment les aimer, ces deux-là. On a envie que Nina réussisse dans sa mission. On a envie que Wilfried s’en sorte. Un beau témoignage mariant réalisme et espoir.
(Le comptoir des mots)