Sauvons le débat : osons la nuance Lire les informations techniques

Sauvons le débat : osons la nuance

De Didier Pourquery chez Presses de la Cité

Broché 234 pages
Paru le 04/11/2021
19,00
Disponible - Expédié sous 6 jours ouvrés

Apprendre à débattre en écoutant soigneusement l'autre et en affinant ses propres arguments semble plus utile que de gagner au fight spectaculaire de « celui qui a toujours raison ».

Sortant d'un débat sur La Chaîne parlementaire, en janvier 2020, où il questionnait la compétence universelle de Greta Thunberg en matière de catastrophe planétaire, Didier Pourquery reçoit une volée de bois vert sur les réseaux sociaux. C'est une révélation. Face à des polémistes de plateau, dont il ne tient plus à utiliser les codes, il réalise que lui, cherche toujours à nuancer. C'est le point de départ d'une enquête sur ce que recouvrent cette passionnante notion et ses applications. Car d'Héraclite puis Montaigne jusqu'à Camus et Aron s'étend un espace où cohabitent réflexion et engagement, approfondissement et pensée ferme. Au moment où sur tous les écrans le débat tourne au catch, où le contexte politique semble pousser à l'affrontement incessant, où de nouvelles idéologies se bousculent, remplaçant les totalitarismes ou les reproduisant à leur façon... oui, nuancer semble essentiel pour sauver l'art de la conversation et l'héritage des Lumières.

Biographie

Journaliste depuis le début des années 1980, rédacteur en chef depuis 1991 pour La Tribune, Metro, Libération puis Le Monde, mais aussi dans divers magazines, président du site The Conversation France et de Cap Sciences,Didier Pourquery est l'auteur de dix récits et essais dont Les Mots de l'époque (Autrement), En finir avec l'ironie ? (Robert Laffont, 2018) et Une histoire de hamburger-frites (Robert Laffont, 2019).