Science des matériaux : métallurgie mécanique : du microscopique au macroscopique
facebook twitter

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XIII-302 pages
Poids : 686 g
Dimensions : 18cm X 26cm
Date de parution :
EAN : 9782729826215

Science des matériaux

métallurgie mécanique
du microscopique au macroscopique

de ,

chez Ellipses

Collection(s) : Technosup

Paru le | Broché XIII-302 pages

Licence

33.50 Indisponible

Quatrième de couverture

L'ouvrage : niveau B (Licence) - niveau C (Master - Écoles d'ingénieurs)

L'ouvrage développe l'art de choisir les alliages adaptés à une réalisation industrielle, de les contrôler, de les mettre en oeuvre sans (trop) les dégrader, d'en améliorer les propriétés par des traitements thermiques et de leur conférer des propriétés fonctionnelles par des traitements de surface adéquats.

Une première partie présente les alliages les plus courants en tenant compte des difficultés techniques d'obtention et également des données économiques indissociables.

La deuxième partie explique comment les traitements thermiques permettent de modifier les différentes structures et ainsi d'adapter les propriétés mécaniques à l'application souhaitée.

La troisième partie présente les grandes familles d'aciers et d'alliages non ferreux, expose les procédés de mise en oeuvre et explique l'évolution des caractéristiques au cours de la réalisation des pièces.

Enfin, la dernière partie étudie l'ingénierie des surfaces rendue nécessaire par les grandes sollicitations, l'usure et la corrosion.

L'exposé clair et précis est illustré par de nombreux exemples industriels et son assimilation est facilitée par des exercices proposés avec leur solution.

Biographie

Alain Cornet, Ingénieur E.N.S.A.I.S. est Professeur des Universités à l'INSA de Strasbourg, où il enseigne la science des matériaux et l'ingénierie des surfaces. Il dirige des recherches au Laboratoire de génie de la conception.

Françoise Hlawka, Ingénieur chimiste E.N.S.C.L. est Maître de conférences à l'INSA de Strasbourg où elle enseigne la science des matériaux. Elle dirige des recherches en ingénierie des surfaces.