Science des matériaux : propriétés et comportements des matériaux : du microscopique au macroscopique
facebook twitter

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : X-306 pages
Poids : 694 g
Dimensions : 18cm X 26cm
Date de parution :
EAN : 9782729817510

Science des matériaux

propriétés et comportements des matériaux
du microscopique au macroscopique

de ,

chez Ellipses

Collection(s) : Technosup

Paru le | Broché X-306 pages

Licence

34.00 Indisponible

Quatrième de couverture

La collection Technosup dirigée par Claude Chèze est une sélection d'ouvrages dans toutes les disciplines, pour les filières technologiques des enseignements supérieurs.

Niveau A Approche (éléments, résumés ou travaux dirigés) Initiation, mise à niveau

Niveau B Bases (cours avec exercices et problèmes résolus) IUP - IUT - BTS

Niveau C Compléments (approfondissement, spécialisation) Écoles d'ingénieurs, Maîtrise

L'ouvrage (niveau B)

L'ouvrage est un exposé progressif très précis des propriétés et des comportements comparés des trois grandes familles de matériaux: métaux et alliages, céramiques et verres, polymères. Il montre clairement comment leurs propriétés macroscopiques découlent de leur structure microscopique, à une échelle parfois inférieure au nanomètre.

Une première partie explique la cohésion de la matière et les agencements des structures allant de l'ordre cristallin à l'état vitreux.

Puis, l'étude des transitions de phase met en évidence, selon les lois de la thermodynamique, les changements subis lors de l'élaboration, de la mise en oeuvre ou même de l'utilisation.

Enfin, découlant de ces deux premières parties, l'étude des propriétés mécaniques (statiques et dynamiques) aboutit aux lois de comportement des trois classes de matériaux, lois qui traduisent leur réponse à une sollicitation mécanique, en tenant compte des influences du temps, de la température (fluage) et de l'endommagement progressif (fatigue).

L'exposé est illustré par de nombreux exemples.

Il est conforté par des exercices avec solution, qui contribueront efficacement à l'assimilation des connaissances fondamentales en science des matériaux.

Biographie

Alain Cornet, Ingénieur E.N.S.A.I.S. est Professeur des Universités à l'INSA de Strasbourg où il est responsable du Laboratoire d'ingénierie des surfaces et où il enseigne la science des matériaux et l'ingénierie des surfaces.

Françoise Hlawka, Ingénieur chimiste E.N.S.C.L. est Maître de conférences à l'INSA de Strasbourg où elle dirige des recherches en ingénierie des surfaces et où elle enseigne la science des matériaux.