Se préparer à la naissance en pleine conscience : un programme MBCP, 9 semaines pour mieux vivre la grossesse, l'accouchement et la parentalité
facebook twitter

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 383 pages
Poids : 630 g
Dimensions : 17cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7029-1269-0
EAN : 9782702912690

Se préparer à la naissance en pleine conscience

un programme MBCP, 9 semaines pour mieux vivre la grossesse, l'accouchement et la parentalité

de

chez Courrier du livre

Paru le | Broché 383 pages

Tout public

avant-propos de Christophe André | préface de Jon Kabat-Zinn | traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Sabrina Bendersky et un comité de traduction


Quatrième de couverture

« Il s'agit là d'une vraie avancée dans le domaine de la naissance et de la parentalité. Les pratiques exposées dans ce livre, qui combinent sagesse ancienne et faits scientifiques, changeront votre vie. »
Mark Williams, docteur et professeur en psychologie à l'université d'Oxford.

« Ce livre est un joyau pour tous les jeunes parents qui veulent aborder la naissance de leur enfant avec un nouveau regard. Ils sont invités, au fil des séances, à s'éveiller à leur nature profonde et à la vie elle-même, telle qu'elle se révèle, avec force et sans artifice, avec ses moments d'ouverture et de fermeture, comme en témoigne une participante : "Nous savons maintenant gérer les contractions de l'accouchement, mais également celles de la vie." »
Geneviève Hamelet, présidente de l'Association pour le développement de la Mindfulness.

« En tant que pédiatre hospitalière, je conseille cette lecture à toute femme qui débute une maternité afin qu'elle puisse vivre pleinement ces moments de bonheur. »
Anne-Marie Teychène, médecin pédiatre.

« Tout le génie du programme MBSR inventé et diffusé par Jon Kabat-Zinn est là, merveilleusement adapté par Nancy Bardacke à tout ce qui entoure ce fondement de la vie qu'est l'acte de venir au monde, qu'il soit naturel ou médicalisé. La présence attentive et bienveillante à l'égard de soi-même et de son enfant que l'on peut développer, entre autre, avec l'entraînement à la méditation de la pleine conscience tel que le propose le programme MBCP aux parents, est un immense cadeau fait à l'humanité pour les générations futures. »
Jean-Gérard Bloch, docteur en médecine, directeur du diplôme universitaire de médecine, méditation et neurosciences de l'université de Strasbourg.

« La magie de ce livre réside dans le fait qu'il parle à chacun d'entre nous. Nous avons tous été enfantés par nos mères, peut-être sommes-nous déjà parents, voire même grands-parents. Le plus important est de s'autoriser à vivre et d'y être pleinement présent. »
Jon Kabat-Zinn, professeur émérite en médecine et auteur à succès du livre Au coeur de la tourmente : la pleine conscience.

Je suis enceinte ! souvenez-vous de cet instant...

Cette nouvelle a certainement provoqué un véritable raz-de-marée intérieur et de nombreuses questions.

Que puis-je faire pour bien me préparer ? Comment prendre les bonnes décisions ? Pour moi, mon bébé, mon partenaire, ma famille...

Grâce à la pratique de la pleine conscience, la grossesse, l'accouchement et la parentalité ne sont plus vécus comme des changements stressants, mais comme une suite d'étapes heureuses.

Cet ouvrage vous invite à découvrir le programme MBCP de 9 semaines, fondé sur les dernières recherches en neurosciences et sur la méditation en pleine conscience :

  • Découvrir, écouter, ressentir le lien avec son bébé au fil des jours.
  • Être en confiance en apprivoisant le stress, les peurs, les douleurs de l'accouchement et tous les inconforts qui l'accompagnent.
  • Renouer avec la sagesse innée du corps, du coeur et de l'esprit.
  • Développer l'art de la communication en pleine conscience avec son partenaire, ses proches et l'équipe médicale.
  • Se sentir respirer, sereine, calme.
  • Vivre l'instant présent...

Prix du meilleur livre 2014 par l'« Ordre américain des sages-femmes ».

À ce jour, des milliers de parents ont déjà expérimenté ce programme à travers le monde. Cette nouvelle approche permettra aux futurs parents et aux professionnels de la périnatalité de découvrir les infinis bienfaits de la pleine conscience.

À tous les parents du monde qui enfantent et préparent l'avenir dès maintenant.

Biographie

Sage-femme depuis plus de 40 ans, Nancy Bardacke accompagne les naissances à domicile, dans les maisons de naissance et les maternités.
En 1994, elle se forme au programme MBSR (Réduction de stress en pleine conscience) avec Jon Kabat-Zinn, son fondateur. Après l'avoir enseigné pendant plusieurs années avec Bob Stahl, Nancy Bardacke adapte ce programme aux besoins des femmes enceintes et de leurs partenaires en créant le programme MBCP (Mindful-Based Childbirth and Parenting), « Naissance et parentalité en pleine conscience ».
Tout en assurant la direction du programme MBCP au Centre Osher, centre de médecine intégrative de l'université de Californie, elle anime avec aisance, chaleur et simplicité des formations pour les parents et les professionnels de santé aux États-Unis, en Europe et en Asie.
Nancy Bardacke a reçu les récompenses suivantes pour cet ouvrage : 2014, prix du meilleur livre par l'Ordre américain des sages-femmes.
2013, les prix du National Parenting Publications et Mom's Choice.
2012, le livre est classé parmi les dix meilleurs livres de l'année par le centre Greater Good Science de l'université de Berkeley (Californie).

Avis des lecteurs

Laure B. le 16/08/2021

Bon livre de méditation prénatale

Livre Que je recommande pr les futures mamans