Sécurité informatique : pour les DSI, RSSI et administrateurs Feuilleter
Lire les informations techniques

Sécurité informatique : pour les DSI, RSSI et administrateurs

chez Eyrolles

Collection : Blanche
Broché XXI-621 pages
Paru le 22/09/2016
39,90
Indisponible

Sécurité informatique

5eédition

Que recouvre le terme de sécurité informatique pour l'entreprise ? Existe-t-il des normes et bonnes pratiques universelles ? Comment mettre en oeuvre une politique de sécurité et mettre au point des chartes de conduite pour minimiser le risque humain ?

Une bible pratique pour le responsable informatique

Écrit par un responsable de la sécurité des systèmes d'information devenu DSI et par des experts des réseaux, des systèmes, de l'audit de sécurité et de la cryptologie, ce livre limpide expose les risques inhérents à tout système informatique - et les moyens de s'en protéger. S'adressant aux administrateurs et responsables informatiques comme à leurs interlocuteurs, il offre au professionnel consciencieux un exposé clair des modes opératoires des programmes nocifs et des outils censés les contrer ainsi qu'une méthode rigoureuse pour concevoir une véritable politique de sécurité.

Une édition mise à jour avec les dernières avancées de la technique

Outre un modèle de politique de sécurité et de charte d'utilisation que le lecteur pourra adapter à son environnement, cette cinquième édition, mise à jour avec les dernières évolutions en matière de menaces et de sécurité, fait le point sur les aspects spécifiques du cloud computing et d'IPv6, et propose un éclairage sur la dimension géostratégique de la sécurité liée à Internet (WikiLeaks, Stuxnet, révélations d'Edward Snowden, etc.). Les dernières avancées de la cryptographie post-quantique et du chiffrement homomorphe sont exposées de façon accessible au non-spécialiste.

À qui s'adresse cet ouvrage ?

¤ Aux administrateurs de systèmes et de réseaux, mais aussi aux DSI et aux responsables de projets.

¤ À tous ceux qui doivent concevoir ou simplement comprendre une politique de sécurité informatique.

Sur le site www.editions-eyrolles.com

¤ Téléchargez le code source des exemples.

¤ Consultez les mises à jour et compléments.

Biographie

Laurent Bloch a dirigé les services d'informatique scientifique de l'INED, du Cnam et de l'Institut Pasteur, puis il a été responsable de la sécurité des SI de l'INSERM. Lead Auditor certifié IS 27001, DSI de l'université Paris-Dauphine. Christophe Wolfhugel, spécialiste des réseaux IP et des services associés, co-fondateur d'Oléane, a rejoint le groupe France Télécom, puis Sendmail, Inc. à Londres. Il est aujourd'hui Senior Systems Engineer et Consultant de Proofpoint. Gérôme Billois est senior manager au sein du cabinet de conseil Solucom. Ary Kokos, Arnaud Soullié et Thomas Debize sont consultants en sécurité des SI au sein du cabinet Solucom. Alexandre Anzala-Yamajako est ingénieur de recherche et développement en cryptographie au sein de Thalès.

Sécurité informatique chez Eyrolles
Indisponible