Semer dans le désert : agriculture durable, remise en état intégrale de la terre et ultime recours pour la sécurité alimentaire Feuilleter
Lire les informations techniques

Semer dans le désert : agriculture durable, remise en état intégrale de la terre et ultime recours pour la sécurité alimentaire

De Masanobu Fukuoka chez G. Trédaniel

Broché 264 pages
Paru le 19/08/2014
21,00
Disponible - Expédié sous 7 jours ouvrés

L'humanité est en péril : le lobby agricole, l'agriculture intensive, le changement climatique et la désertification à l'échelle mondiale, combinés à la perpétuelle croissance de la population et de la pauvreté, engendrent de graves famines et une situation qui, selon Masanobu Fukuoka, n'est pas « naturelle », mais le résultat d'actions humaines destructrices.

Dans cet ouvrage - le dernier travail majeur de Fukuoka et sans doute le plus important - l'auteur nous présente son projet révolutionnaire pour réhabiliter les déserts de la planète et parvenir à la sécurité alimentaire mondiale grâce à l'agriculture sauvage, économe et autonome. Il offre des solutions pratiques pour nourrir une population humaine croissante et apporte une nouvelle compréhension de la relation entre les êtres humains et la nature. Le message de Fukuoka arrive à une époque où les hommes, partout autour du globe, semblent avoir perdu leur cadre de référence. Il nous propose ainsi un chemin pour avancer vers une nouvelle manière de vivre.

Biographie

Microbiologiste de formation et spécialiste en phytopathologie, Masanobu Fukuoka (1913-2008) abandonna sa carrière technique vers l'âge de 25 ans pour retourner à son village natal où il a développé sa méthode révolutionnaire d'agriculture sauvage et durable. Il a parcouru le monde pour répandre ses enseignements, et a travaillé avec de nombreux agriculteurs et associations en Afrique, en Inde, en Asie du Sud-Est, en Europe, aux Etats-Unis, pour montrer comment on peut faire pousser de la nourriture et régénérer les forêts avec très peu d'irrigation dans les endroits les plus désolés. Il est l'auteur de nombreux ouvrages de référence, dont La Révolution d'un seul brin de paille, qui a été traduit dans plus de 25 langues.