Shabkar, autobiographie d'un yogi tibétain

feuilleter

facebook twitter

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 546 pages
Poids : 946 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-37041-032-0
EAN : 9782370410320

Shabkar, autobiographie d'un yogi tibétain

de

chez Padmakara

Paru le | Broché 546 pages

Tout public

préface du XIVe Dalaï-lama | traduit du tibétain par Matthieu Ricard et Carisse Busquet | édition Association Padmakara


Quatrième de couverture

Shabkar

Autobiographie d'un yogi tibétain

La vie de Shabkar (1781-1851) est sans doute la biographie la plus célèbre au Tibet après celle de Milarépa. Comme l'auteur des Cent Mille Chants, mais beaucoup plus proche de nous dans le temps, Shabkar est révéré par le peuple tibétain pour sa sainteté et sa simplicité, sa faculté d'émouvoir aussi bien que de faire rire, la profondeur de sa spiritualité exprimée en un style qui la rend accessible à tous. Il s'agit du récit simple et émouvant de la vie d'errance d'un ermite, depuis son enfance jusqu'à son ultime réalisation spirituelle.

Supplié par ses disciples de raconter son itinéraire mystique, Shabkar décrit toutes les étapes de son chemin spirituel dont la réalisation de la Grande Perfection ou Dzogchen constitue le point culminant. Il s'y applique en retraçant, dans un passionnant récit en prose entrecoupé de chants poétiques, son chemin d'errance. Ayant connu le plus extrême dénuement et la plus grande félicité, cet ermite inspiré prodiguait ses enseignements à tous les êtres qu'il rencontrait, y compris des bandits dangereux ou des animaux sauvages. Son histoire illustre parfaitement l'enseignement bouddhiste sur le sens de la vie humaine, sur la mort, l'impermanence et sur notre possible délivrance de la souffrance.

En un temps où le Tibet était en proie au sectarisme religieux et aux rivalités ethniques, Shabkar incarna la tolérance et l'altruisme, ce qui rend son message d'autant plus contemporain.

L'histoire de la vie de Shabkar est une illustration parfaite de la voie et de la pratique bouddhistes ; elle nous permet de comprendre qu'une foi profonde liée à une grande diligence sont capables de mener quiconque au même but, l'Éveil.