Sienkiewicz, voyageur dans le temps et l'espace
facebook twitter

Sienkiewicz, voyageur dans le temps et l'espace

chez Eur’ORBEM éditions

Collection(s) : Texte(s)

Paru le | Broché 344 pages

Public motivé

Grand format Livre broché
24.00 Indisponible

Sienkiewicz dans le temps et dans l'espace

Le succès universel de Quo vadis ? a quelque peu figé l'image de son auteur, Henryk Sienkiewicz (1846-1916) et occulté la richesse et la diversité de son oeuvre. Les auteurs de Sienkiewicz, voyageur dans le temps et dans l'espace, armés des outils de la critique contemporaine, en nuancent et approfondissent la portée ; ils n'oublient pas l'aventure de l'homme Sienkiewicz qui, tout en étant de son temps et de son milieu, sut s'affranchir des contraintes.

Avec beaucoup de liberté, ce nouvel homo viator infatigable, sillonna en effet Amérique, Europe, Afrique... Attentif au comportement de l'individu et à l'organisation de la société dans des pays « lointains », il observe, imagine, médite, raconte. Ses voyages d'un continent ou d'une époque à l'autre témoignent, dans la description des faits comme dans les emportements romanesques, d'une authentique empathie pour tout ce qui est humain. On découvre aussi que l'ironie, si présente dans les textes de Sienkiewicz, est plutôt une défense devant l'irrésistible et angoissant mouvement de l'Histoire.

Le lecteur rencontrera ainsi le témoin d'une époque où le désenchantement du monde commence à se déployer et il pourra suivre les confrontations de Sienkiewicz avec ses contemporains, Zola notamment ; il sera également surpris par le parallèle esquissé entre l'écrivain polonais et le romancier Houellebecq... Voyages multiples dans le temps, l'espace, les civilisations.

Le volume est accompagné de larges extraits des Lettres de voyage en Amérique traduits en français.
Une étude du parcours et de l'oeuvre de l'écrivain polonais H. Sienkiewicz, en particulier de son rapport avec les événements historiques et les penseurs de son temps, tels E. Zola, et une analyse de la place occupée par la France et par l'Amérique dans ses textes et dans sa vie. ©Electre 2021
Format : Broché
Nb de pages : 344 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 23cm
Date de parution :
EAN : 9791096982097