Signaux faibles, mode d'emploi : déceler les tendances, anticiper les ruptures Feuilleter
Lire les informations techniques

Signaux faibles, mode d'emploi : déceler les tendances, anticiper les ruptures

De Philippe Cahen chez Ed. d'Organisation

Broché 163 pages
Paru le 02/12/2010
Impression à la demande
23,30
Impression à la demande chez l'éditeur - Expédié sous 15 à 20 jours ouvrés

L'étude des signaux faibles est une méthode de prospective porteuse de grandes potentialités créatives. L'idée est simple : il s'agit de chercher dans l'actualité des événements qui passent inaperçus mais préfigurent l'avenir. Toute la difficulté étant de distinguer ces signaux faibles dans la masse des informations quotidiennes...

S'appuyant sur de nombreux exemples, Philippe Cahen propose une méthode de travail pas à pas, du recueil à l'exploitation des signaux faibles :

  • Comment et où recueillir les signaux faibles ;
  • Comment les classer et les faire parler ;
  • Comment imaginer les ruptures de demain ;
  • Comment mettre en oeuvre cette méthode dans l'entreprise.

Les signaux faibles constituent ainsi un outil extrêmement précieux d'anticipation des évolutions de la société, qui permet à l'entreprise comme au particulier d'accéder à une vision dynamique du futur.

Biographie

Depuis 1995, Philippe Cahen intervient en prospective auprès d'entreprises ou d'entités pour imaginer leurs futurs, et a développé pour elles une méthode de prospective par scénarios dynamiques dont les signaux faibles sont la première étape. Depuis 2003, il envoie tous les mois La Lettre des signaux faibles à plus de 5 000 contacts. Enseignant dans différentes écoles de commerce, d'ingénieurs, de design, il est régulièrement sollicité dans les médias.

Signaux faibles, mode d'emploi de Philippe Cahen chez Ed. d'Organisation