Sitopia : comment la nourriture sauvera le monde Lire les informations techniques

Sitopia : comment la nourriture sauvera le monde

De Carolyn Steel chez Rue de l'échiquier

Collection : Initial(e)s DD
Broché 410 pages
Paru le 16/09/2021
25,00
Disponible - Expédié sous 48h ouvrés

De nos ancêtres chasseurs-cueilleurs aux appétits gargantuesques des métropoles modernes, de nos choix alimentaires individuels aux monopoles de l'industrie agroalimentaire, la nourriture a conditionné nos corps et nos foyers, nos villes et nos paysages, notre vie politique, notre économie, nos valeurs et nos manières de penser. Mais face aux dérèglements climatiques, aux destructions écologiques, à l'explosion de l'obésité et des famines, la nourriture menace notre futur. En cause ? Le peu de prix que nos sociétés industrielles lui accordent, et la distance croissante qu'elles entretiennent entre producteurs et consommateurs.

Pourtant, Carolyn Steel en est convaincue, l'alimentation est de loin le moyen le plus puissant dont nous disposons pour faire face aux difficultés et saisir les opportunités de notre ère urbaine et numérique. En lui redonnant sa juste valeur, il devient non seulement possible de renverser les effets délétères dont elle est la cause, mais aussi de s'en servir comme levier d'action et de transformation vers une société meilleure, où il ferait bon vivre.

En s'appuyant sur les enseignements de plusieurs disciplines - la philosophie, l'histoire, l'architecture, la littérature, la politique et la science -, ainsi que sur des récits d'agriculteurs, de designers et d'économistes, Carolyn Steel propose de redéfinir notre relation à la nourriture, avec pour nouvelle règle d'or : « Nourris ton prochain comme toi-même. »

Biographie

Carolyn Steel est une architecte et autrice britannique. Née à Londres, elle a grandi au coeur de la ville et s'est toujours intéressée au fonctionnement des immeubles, à leur architecture et à la vie quotidienne des résidents, aux liens entre les sphères publique et privée, attirée par les relations cachées entre les choses. Plus tard, ses deux passions, la nourriture et l'architecture, se sont révélées être comme les deux faces d'une même pièce. Son premier livre, Ville affamée. Comment l'alimentation façonne nos vies (Rue de l'échiquier, 2016), a rencontré un succès international. Elle donne des conférences à l'université de Cambridge, à l'université métropolitaine de Londres, à la London School of Economics et à l'université de Wageningue (Pays-Bas).