So watt ? : l'énergie, une affaire de citoyens
facebook twitter

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 165 pages
Poids : 244 g
Dimensions : 15cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782752600752

So watt ?

l'énergie, une affaire de citoyens

de ,

chez Ed. de l'Aube

Collection(s) : Monde en cours

Paru le | Broché 165 pages

Tout public

17.00 Indisponible

préface Jacques Testart


Quatrième de couverture

«Benjamin Dessus, expert spécialiste de l'énergie, et Hélène Gassin, militante associative, proposent une analyse claire et bien informée du débat qui va de "la crise de l'énergie" aux changements climatiques. Sauf à penser que "la tribu" nucléaire est composée de déficients intellectuels (ce qu'ils n'insinuent pas), il faut chercher à comprendre pourquoi notre société développe avec assurance des dispositifs inadaptés et risqués, pourquoi la grande majorité des gens s'accommodent des mensonges et des impasses, et comment il serait possible de faire autrement. À chaque moment de cette démonstration, le maître mot est "démocratie".

Bien sûr, les auteurs de ce livre savent bien que les menaces sur l'espèce et sur la planète ne se régleront pas seulement à l'aune des aspirations démocratiques hexagonales et que nous sommes "outrageusement nantis" par rapport à la plupart de nos congénères. Il est donc difficile de concevoir un rééquilibrage dans lequel nous ne perdrions pas quelques plumes. L'heure est assez grave pour que chacun agisse en tant que citoyen du monde commun.

Cet ouvrage est fait pour nous aider à prendre nos responsabilités.»

Jacques Testart

Biographie

Benjamin Dessus, ingénieur et économiste, ancien directeur du programme Ecodev au CNRS, président de l'association Global Chance, a publié de nombreux ouvrages sur les énergies. Hélène Gassin, maître ès sciences et techniques en gestion de l'environnement, est chargée de la campagne Énergie de Greenpeace France depuis 1998.