Sociologie des publics
facebook twitter

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 126 pages
Poids : 138 g
Dimensions : 12cm X 19cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7071-5904-5
EAN : 9782707159045

Sociologie des publics

de

chez La Découverte

Collection(s) : Repères

Paru le | Broché 126 pages

Public motivé

Poche

Quatrième de couverture

Public d'une pièce de théâtre, d'une série télévisée, d'une exposition, d'un concert de rock, d'un livre... Pour les sociologues, les publics sont particulièrement difficiles à étudier : où trouver celui de Bienvenue chez les Ch'tis ou celui de Bruno Latour ? Ce livre fait le point sur les diverses façons d'envisager cette notion indispensable et fuyante.

Les sociologues ont suivi des chemins variés, en privilégiant par exemple l'objet plutôt que le public, la taille de ce dernier et son origine sociale ou culturelle. D'autres ont examiné diverses formes d'identité, la rencontre entre objets et publics ou encore les interactions entre les publics. Les formes de l'enquête, statistique, ethnologique, etc., ont évolué également.

Après avoir énuméré ces différents points de vue sur une même question, l'auteur conclut sur des perspectives qui convergent vers ce que l'on pourrait appeler une sociologie de l'interprétation : comprendre comment les publics appréhendent et s'approprient les objets culturels.

Biographie

Jean-Pierre Esquenazi est professeur à l'université Lyon-III. Auteur de La Vérité de la fiction (Lavoisier, 2009), Sociologie des oeuvres (Armand Colin, 2007) et Godard et la société française des années 1960 (Armand Colin, 2004), il s'intéresse aux relations entre production culturelle et interprétation.

Du même auteur : Jean-Pierre Esquenazi