Spatialité et développement économique à Douala : entre le hasard et la nécessité Lire les informations techniques

Spatialité et développement économique à Douala : entre le hasard et la nécessité

De Jean-Roger Essombe Edimo Nya Bonabebey chez L'Harmattan

Collection : Etudes africaines
Broché 206 pages
Paru le 29/11/2007
20,50
Disponible - Expédié sous 9 jours ouvrés

En s'insérant dans la mouvance de ce courant d'analyse qui accorde une large incidence de la territorialité aux phénomènes économiques, le présent ouvrage tente d'évaluer cette problématique à propos de la ville de Douala. Premier centre économique du Cameroun, la ville est également le principal foyer industriel de la sous région CEMAC.

Résultat de facteurs divers (institutionnels, prise de décision de l'entrepreneur....), la localisation des entreprises à Douala fait apparaître une fragmentation entre les arrondissements périphériques et les arrondissements centraux de la ville. Il en ressort qu'autant les premiers se sont installés dans leur image de «poumons industriels», autant les seconds logent des activités du tertiaire et du commerce. En fait, les usines ont quitté les «Arrondissements centraux», au profit des périphériques.

Face à une globalisation qui, jour après jour, a organisé et installé les conditions objectives d'une dynamique du désordre et où l'évolution, même des territoires, est plus que jamais contingence et «bricolage» (...) l'avenir, pour la ville de Douala, c'est désormais le mouvement plus l'incertitude. C'est, véritablement, le choix entre le hasard et la nécessité et dont la clé réside résolument dans l'adoption de la dynamique d'aptitude comme mode de régulation et de gestion.

Biographie

Jean-Roger Essombe Edimo Nya Bonabebe, économiste, est enseignant à l'Université de Yaoundé II-SOA (Cameroun) et professeur invité de l'Université de Savoie (France). Auteur de plusieurs articles sur le développement spatial à Douala et d'un ouvrage intitulé Quel avenir pour l'Afrique ?.... (Editions Silex/Nouvelles du Sud), il est aussi Consultant en ingénierie des territoires, notamment auprès de l'Observatoire de la Statistique et des Etudes Economiques de Douala (O.S.E.E.D.) et responsable du Centre de Recherche sur le Développement Local et Spatial (CREDLOS).

Du même auteur : Jean-Roger Essombe Edimo Nya Bonabebey

Spatialité et développement économique à Douala de Jean-Roger Essombe Edimo Nya Bonabebey chez L'Harmattan