SRAS : pneumonie atypique : symptômes, risques et évolution
facebook twitter

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 190 pages
Poids : 250 g
Dimensions : 14cm X 23cm
Date de parution :
EAN : 9782841875320

SRAS

pneumonie atypique
symptômes, risques et évolution

de , ,

chez Archipel

Paru le | Broché 190 pages

Tout public

15.95 Indisponible

avec la collaboration de Georges-François Rey


Quatrième de couverture

De février à juillet 2003, un virus, inconnu jusqu'alors, a tué plus de neuf cents personnes, de Hong-Kong à Toronto : le coronavirus responsable du Syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS), également connu sous le nom de pneumopathie atypique.

Nul ne l'ignore désormais : les maladies infectieuses ne sont pas l'apanage des pays en voie de développement, elles peuvent surgir à tout moment, en tout lieu... Mais les mois écoulés ont démontré que la communauté médicale internationale est capable de s'unir, de faire front contre un ennemi commun et d'obtenir des résultats.

Ce premier ouvrage consacré au SRAS offre une synthèse des événements pour comprendre ce qui s'est passé et mesurer les menaces qui nous guettent. Car, si l'épidémie semble aujourd'hui jugulée, nombre de questions restent en suspens, au premier rang desquelles : le virus va-t-il resurgir ?

Biographie

Le Pr François Bricaire, professeur à l'université Paris VI, est chef du service des maladies infectieuses et tropicales à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière, à Paris. Il a participé à l'élaboration des plans de lutte contre le SRAS et le bioterrorisme au ministère de la Santé. Il est l'auteur de Bioterrorisme (Elsevier, 2003), rédigé en collaboration avec le Dr Philippe Bossi, praticien hospitalo-universitaire dans le service des maladies infectieuses et tropicales à la Pitié-Salpêtrière. Le Dr Jean-Philippe Grivois est chef de clinique au sein de ce même service.

Du même auteur : François Bricaire