Stanley Kubrick
facebook twitter

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 175 pages
Poids : 550 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-36677-126-8
EAN : 9782366771268

Stanley Kubrick

de

chez Gremese

Collection(s) : Grands cinéastes de notre temps

Paru le | Broché 175 pages

Tout public

22.50 Disponible - Expédié sous 3 jours ouvrés
Ajouter au panier Frais de livraison

préface et postface de Roberto Lasagna | traduction de l'italien Silvia Guzzi | traduction de la préface et postface Laura Paillard


Quatrième de couverture

Des titres comme Lolita, Le Docteur Folamour, 2001 : L'Odyssée de l'espace et Orange mécanique font à jamais partie du langage courant. Les personnages et les images de Spartacus, Barry Lyndon et Full Metal Jacket ont marqué l'imaginaire collectif et sont devenus des références incontournables (y compris dans la publicité, les clips vidéo et les dessins animés tels que Les Simpson). En 50 ans d'activité, Stanley Kubrick n'a réalisé que treize longs métrages, mais il a atteint un tel niveau de perfection technique et de profondeur de contenus qu'il s'est mérité la réputation de provocateur intellectuel et de réel génie du cinéma (paradoxalement, comme Welles et Hitchcock, il n'a jamais été récompensé d'un Oscar du meilleur réalisateur). Cette monographie n'est pas consacrée au mythe du « personnage » Kubrick, qui a alimenté la fantaisie des journalistes, mais exclusivement à l'analyse de son oeuvre.

Ses films - de Fear and Desire jusqu'à Eyes Wide Shut, son dernier film et le plus controversé - sont non seulement interprétés comme les étapes d'un parcours artistique individuel extraordinaire, mais ils sont également replacés dans le contexte culturel de l'histoire du cinéma et de la société américaine avec une incroyable richesse de références croisées, d'analyses techniques et d'anecdotes des coulisses.

Stimulant et non conventionnel, cet ouvrage de Marcello Walter Bruno offre à tous les passionnés plusieurs clés pour accéder aux thèmes et au style du créateur de Shining. Il met en évidence, des années après la disparition du réalisateur, l'inaltérable nouveauté de toute son oeuvre.

Biographie

Marcello Walter Bruno est professeur de Théorie et technique du langage cinématographique à l'Université de Calabre. Il est l'auteur d'essais tels que Neotelevisione (Rubettino) et Promocrazia (Costa et Nolan) et a collaboré à plusieurs ouvrages collectifs. Il collabore également aux revues cinématographiques « Segnocinema » et « Close-up ».