Sud-Ouest européen. n° 34, Agriculture et développement territorial
facebook google+ twitter

Agriculture et développement territorial

Sud-Ouest européen. n° 34

chez Presses universitaires du Midi

Paru le | Broché 92 pages

Revue Livre broché
24.00 Indisponible

Agriculture et développement territorial

La prise en compte croissante des conséquences environnementales des modes de production agricole ainsi que la nécessité de renouer le lien entre les agriculteurs et la société ont favorisé l'émergence d'une vision multifonctionnelle de l'agriculture. Biodiversité, alimentation, patrimoine, paysage, énergie... nombreux sont les sujets d'interface qui poussent aujourd'hui le monde agricole vers de nouvelles scènes où la figure du territoire apparaît centrale. Dans le contexte de montée en puissance des démarches de développement territorial impulsées par les territoires de projet et du processus de fond de territorialisation des politiques publiques, nous assistons à une reconfiguration du rapport entre le secteur agricole et la société.

Les textes regroupés ici rendent compte des différentes formes d'interaction entre agriculture et territoires. Ils se distribuent selon trois grandes problématiques. Une première aborde les modalités de territorialisation de l'action publique en faveur de l'agriculture et du développement rural. Une deuxième problématique interroge la territorialisation des politiques d'aménagement et de développement territorial, à travers l'essor des territoires de projet et de planification (Pays, PNR, intercommunalités et SCOT), comme cadre de révélation de nouvelles formes de gouvernance entre acteurs territoriaux et acteurs agricoles. Fortement imbriquée à la précédente, une troisième problématique s'intéresse aux types d'actions entreprises par les territoires de projet dans le champ agricole. Elle sera plus particulièrement développée dans le numéro suivant (n° 35).
Les textes rassemblés dans ce numéro abordent trois problématiques : les modalités de territorialisation de l'action publique en faveur de l'agriculture et du développement rural, la territorialisation des politiques d'aménagement et de développement territorial, les types d'actions entreprises par les territoires dans le champ agricole. ©Electre 2019
Format : Broché
Nb de pages : 92 pages
Poids : 312 g
Dimensions : 20cm X 26cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8107-0246-6
EAN : 9782810702466