Suis-je le gardien de mon frère ?
facebook twitter

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 159 pages
Poids : 234 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782867140990

Suis-je le gardien de mon frère ?

de

chez Pardès

Paru le | Broché 159 pages

Public motivé

23.00 Indisponible

traduit de l'anglais par Jean Plantin, Bernard Dubant


Quatrième de couverture

Ananda K. Coomaraswamy (1877-1947) demeure, sans conteste, avec René Guénon, Julius Evola et Frithjof Schuon, l'un des auteurs vraiment importants de notre temps. Il est l'un des plus éminents représentants de la Philosophia Perennis, cette «sagesse incréée, semblable à ce qu'elle a toujours été et à ce qu'elle sera toujours», comme le disait saint Augustin.

Publié aux Etats-Unis en 1947, Suis-je le gardien de mon frère ? réunit une série d'articles écrits entre 1942 et 1946. En outre, l'édition française s'enrichit d'un chapitre inédit qui figurait pour la première fois dans l'édition anglaise de 1979 : il traite de l'illusion que peut susciter une conception erronée de la démocratie, de la liberté et de l'égalité. Trois des textes du présent recueil ont déjà fait l'objet d'une traduction en français dans la revue Etudes Traditionnelles.

Coomaraswamy aborde ici certains des thèmes qui lui sont chers : les influences délétères et les méfaits de la «civilisation» occidentale moderne en Orient, en particulier dans les domaines de l'art et de la culture, les possibilités d'un rapprochement intellectuel «aux plus hauts niveaux de référence» entre l'Orient et l'Occident, ainsi que l'unité transcendante des religions et des doctrines traditionnelles authentiques.

A une époque où l'on parle tant, à tort et à travers, de société multiraciale et multiculturelle, cette partie de l'oeuvre de Coomaraswamy reste encore, par divers côtés, et malgré la marche sans cesse plus rapide du monde moderne, d'une surprenante actualité.

Cette couverture a été conçue par Christian Zimmermann, à partir d'un extrait de la Brihadâranyaka Upanishad : «Connais-tu ce Fil par lequel ce monde et l'autre, et tous les êtres, sont rattachés, et ce Maître caché qui les contrôle de l'intérieur, de sorte qu'ils se meuvent comme une marionnette en s'acquittant de leurs fonctions respectives ?»

Du même auteur : Ananda Kentish Coomaraswamy