Sur la critique : et autres essais Lire les informations techniques

Sur la critique : et autres essais

De Jean-Pierre Richard chez La Baconnière

Broché 165 pages
Paru le 19/05/2022
20,00
Disponible - Expédié sous 48h ouvrés

Ce recueil rassemble des articles inédits en volume de Jean-Pierre Richard, réunis pour commémorer le centième anniversaire de sa naissance. Ces articles sont représentatifs de la pratique de ce grand critique littéraire : certains commentent son propre travail (« Sur la critique thématique », « Quelques aspects nouveaux de la critique littéraire en France »), tandis que d'autres témoignent de ses liens à l'École de Genève. Ils sont suivis d'entretiens donnés lors de la publication de Terrains de lecture et Quatre lectures, ainsi que d'articles de jeunesse parus dans la revue Fontaine. Le recueil comprend également de curieuses « Petites notes sur le roman policier », une notice sur Céline et une microlecture appliquée à un passage du Voyage en Orient de Flaubert.

Cette anthologie est assortie de préfaces de Michel Collot, Christian Doumet, Philippe Dufour et Marta Sábado Novau : entre études, hommages et souvenirs, ces textes introduisent à l'univers critique de Jean-Pierre Richard, ainsi qu'à la personne d'un maître apprécié et inspirant.

Le volume se conclut par une bibliographie de ses publications.

Biographie

Jean-Pierre Richard (1922-2019) a occupé des postes d'attaché culturel à Londres, à l'Institut Français de Madrid, avant d'être nommé professeur à l'université de Paris-VIII, puis à la Sorbonne.
Il été l'une des figures majeures de la critique littéraire française, qu'il a illustrée par ses travaux au confluent de la critique thématique et de la critique de l'imaginaire.
Si des ouvrages comme Littérature et sensation (1954), Paysages de Chateaubriand (1967) et Etudes sur le romantisme (1971) en font un interprète reconnu de la littérature canonique, il a aussi été l'un des rares critiques à s'intéresser durablement à la littérature actuelle. Des Onze études sur la littérature moderne (1964) à L'État des choses (1990) ou Quatre lectures (2002), Jean-Pierre Richard a donné des analyses fondatrices d'auteurs comme Philippe Jaccottet, André du Bouchet, Pascal Quignard, Pierre Michon ou Pierre Bergounioux.