Sur le moment
facebook twitter

Sur le moment

chroniques 2007-2017

de

chez Cairn

Paru le | Broché 476 pages

Tout public

Grand format Livre broché

Sur le moment

Voici un ouvrage qui traite de la culture non point sous l'angle théorique, ni spécifiquement artistique, mais sous l'angle de la vie de tous les jours en observant, les pratiques, les moeurs, les loisirs des français pendant les deux derniers quinquennats de N. Sarkozy puis de F. Hollande et le début de celui d'E. Macron.

Elles sont faites : « sur le moment ». L'expression dit tout. Un fait, un événement, une observation amène à penser, à réagir sur le moment. L'important est ce qu'on a ressenti « sur le moment ». Le restituer dans sa fraîcheur, sa profondeur, le faire ressentir à d'autres, en proposant aussi une réflexion à son sujet, voilà l'esprit de la chronique. Une chronique ne s'écrit pas à l'avance, elle a besoin de l'impulsion du moment. Il s'agit toujours de prendre la balle au bond, de tirer le fil d'une histoire qui donne à penser.

Les sujets en sont la vie proche, la société, sa culture, ses rites, ses salons et festivals mais aussi le lointain des conflits du monde qui nous privent de richesses culturelles du patrimoine mondial, la guerre, les injustices, les exactions, les attentats qui ont changé notre manière de vivre. C'est de tout cela que traitent les chroniques du temps qui passe, un temps saisi au vol, où s'inscrivent les traits saillants d'une époque, la notre.

Au bout du compte, au terme de ces deux-cents chroniques environ on se dira : « tiens, c'était donc cela ta vie culturelle en France sous deux présidents inégalement appréciés et dépréciés par l'histoire, et un troisième que nous regardons s'avancer vers nous à leur suite. »
Environ 200 chroniques sur les pratiques, les moeurs et les loisirs des Français durant les quinquennats de N. Sarkozy et F. Hollande et le début de celui d'E. Macron. Des esquisses sur le vif de la vie quotidienne, de la société, sa culture, ses rites, ses salons et festivals, des conflits du monde, de la guerre, des injustices et des attentats. ©Electre 2021
Format : Broché
Nb de pages : 476 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35068-641-7
EAN : 9782350686417

Du même auteur : Marc Bélit