Sur le quai de Soukhoum : murmures d'Abkhazie Lire les informations techniques

Sur le quai de Soukhoum : murmures d'Abkhazie

De Jean-Paul Le Bihan chez Géorama

Collection : Témoignages
Broché 224 pages
Paru le 15/02/2016
14,90
Disponible - Expédié sous 48h ouvrés

Sur le quai de Souhkoum

Murmures d'Abkhazie

Il y a très peu de témoignages sur l'Abkhazie vécue de l'intérieur. Car qui connaît l'Abkhazie et pourquoi s'y rendre ? Pour la plupart des gens, ce pays ne signifie rien, rares même ceux qui peuvent le situer. Profitant d'un colloque d'archéologie, Jean-Paul Le Bihan nous entraîne dans l'intimité de cette république du Caucase, autoproclamée indépendante en 1992 - mais seulement reconnue par quatre États - avant de plonger dans une guerre qui fera près de 20 000 victimes.

Avec cette touche de sensibilité et de recul indispensables à l'appréhension des anciennes républiques soviétiques, Jean-Paul Le Bihan nous plonge dans une réalité parfois crue et franche, rehaussée par la poésie bien réelle et forte des lieux d'Histoire et des gens qui l'écrivent. Par ce témoignage, nous parviennent les « murmures d'Abkhazie » d'un lointain et mystérieux Caucase oublié du monde...

Biographie

Jean-Paul Le Bihan est professeur d'histoire-géographie et pratique l'archéologie depuis 1970. En 1990, il prend la direction du Centre de recherche archéologique du Finistère et consacre ses recherches à la commune de Quimper et au site protohistorique et antique de Mez-Notariou sur l'île d'Ouessant. Il développe une recherche méthodologique applicable aux sites complexes et, sur ce thème, entame en 1996 collaborations et échanges réguliers avec des équipes d'archéologues du sud de la Russie et de l'université de Rostov-sur-le-Don. Ainsi, il participe à des fouilles et à de nombreux colloques en Russie et en Abkhazie.

Sur le quai de Soukhoum de Jean-Paul Le Bihan chez Géorama