Syrie, carrefour des civilisations et des convoitises : histoire et actualité
facebook twitter

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 269 pages
Poids : 424 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84654-451-1
EAN : 9782846544511

Syrie, carrefour des civilisations et des convoitises

histoire et actualité

de ,

chez les Indes savantes

Collection(s) : Rivages des Xantons

Paru le | Broché 269 pages

Public motivé

25.00 Indisponible

préface Antoine Sfeir


Quatrième de couverture

Cet ouvrage intéresse tous ceux qui essayent d'appréhender les origines proches et lointaines de ce conflit dont les métastases s'exportent désormais partout dans le monde.

Ils reviennent sur les raisons qui ont entraîné les multiples ingérences des empires, royaumes et protectorats, ainsi que sur les influences qui se révéleront essentielles pour une solution à ce conflit interminable. L'écheveau des forces en présence ainsi que les armes dont elles disposent sont également évoqués, ainsi que le rôle des minorités actives, dont les chrétiens, parties prenantes du conflit.

Cet ouvrage évite de rester sur l'écume des événements pour se consacrer d'abord au riche passé de la Grande Syrie qui a vu passer pratiquement toutes tes cultures dont nous sommes les lointains héritiers, mésopotamienne, grecque, romaine, byzantine, omeyyade, mamelouke, ottomane, sans oublier les deux siècles d'occupation croisée et le récent mandat français. C'est encore ici que se sont épanouies les trois grandes religions monothéistes.

Biographie

Didier Destremau, après Saint Cyr, deux ans en Algérie et Sciences Po à Paris, a été recruté par le ministère des Affaires étrangères. Arabophone, il est affecté dans plusieurs pays de la péninsule Arabique. Consul général à la Nouvelle Orléans, puis à Cracovie, il est ensuite ambassadeur au Mozambique, au Swaziland, et enfin à Malte.

Christian Sambin, dirigeant d'entreprise, a voyagé dans le monde pour des motifs personnels et professionnels. Il a parcouru les pays arabes, et tout particulièrement la Syrie, dont il a étudié et apprécié les hommes, les paysages et le patrimoine.

Du même auteur : Didier Destremau