Tangente éducation, n° 42-43. L'informatique débranchée : le numérique sans ordinateur : activités de découverte du primaire au lycée Lire les informations techniques

Tangente éducation, n° 42-43. L'informatique débranchée : le numérique sans ordinateur : activités de découverte du primaire au lycée

chez POLE

Série : Tangente éducation
Broché 94 pages
Paru le 19/01/2018
Revue
10,00
Disponible - Expédié sous 5 jours ouvrés

Du primaire au lycée

L'informatique débranchée

Ce numéro double de Tangente Éducation a été spécialement conçu pour convaincre tous les publics, et en priorité les enseignants, que l'usage d'un ordinateur n'est pas nécessaire pour introduire les concepts fondamentaux de l'informatique auprès des élèves.

« L'informatique débranchée », déjà pratiquée à l'étranger, complémentaire aux apprentissages de la programmation sur machine, engage la réflexion de l'élève avant toute activité de codage. Les auteurs de ce livre organisent des formations d'enseignants en France sur le sujet.

Le numéro présente des activités, du primaire au lycée, souvent ludiques, réparties en quatre chapitres associés aux quatre domaines de la science informatique : information, algorithmique, langages, machines. Chacune de ces activités propose trois approches.

- Vers l'élève : comment la lui présenter, que lui demander ?

- Pédagogique : comment l'enseignant doit-il conduire l'activité ?

- Scientifique : quel lien a-t-elle avec le monde numérique ?

Quelques exemples :

  • Des aiguilles à tricoter pour chercher dans les bases de données
  • Coder et transmettre des images à l'aide de jetons
  • Découvrir les algorithmes de tri en aidant un crêpier maniaque
  • Parcourir un labyrinthe pour comprendre le principe d'un automate
  • S'initier à la programmation en jouant au jeu Cargo-Bot
  • Constituer un réseau de routeur qui achemine des messages
  • S'identifier aux composants d'un ordinateur via un jeu de rôle...
L'informatique débranchée chez POLE