Tendre vers la sobriété numérique Feuilleter
Lire les informations techniques

Tendre vers la sobriété numérique

De Frédéric Bordage chez Actes Sud

Broché 60 pages
Paru le 13/10/2021
10,80
Disponible - Expédié sous 6 jours ouvrés

Aujourd'hui, il est difficile d'imaginer un monde sans numérique tant les écrans ont envahi notre quotidien, nos communications et même nos loisirs. C'est pourtant l'avenir qui se profile ! Car, malgré son image immatérielle, le numérique est fabriqué à partir de minerais et d'énergie dont les réserves s'épuisent à grande vitesse. Des ressources non renouvelables extraites à l'autre bout du monde dans des conditions effroyables, tant pour les écosystèmes que pour les populations locales.

Insoutenable pour la planète, notre usage du numérique l'est aussi pour nos cerveaux surchargés. Entre l'emprise des écrans sur nos enfants et les burn-out de nos collègues, il est urgent de se désintoxiquer et de freiner la production effrénée d'appareils voués à une obsolescence accélérée ! D'autant que, au-delà de ces impacts négatifs, le numérique est un formidable outil pour relever certains grands défis du XXIe siècle. Alors, il va falloir l'économiser si nous souhaitons pouvoir le léguer aux générations à venir.

C'est tout l'enjeu de la sobriété numérique qui consiste à adopter une hygiène quotidienne : ne pas céder aux sirènes du tout technologique, privilégier le reconditionné, acheter des équipements durables et réparables, maîtriser ses usages, etc. Faire évoluer nos habitudes est plus simple et rapide qu'il n'y paraît. Suivez le guide !

Avis des lecteurs

Stephane M. (le 29/10/2021)

Sobre et efficace

Ce livre se lit assez facilement, et permet de bien appréhender les impacts du numérique (hardware vs software) ainsi que les bonnes pratiques pour tendre vers plus de sobriété et mettre fin à cette course e... Lire la suite

Biographie

Frédéric Bordage a fondé GreenIT.fr, le collectif des experts de la sobriété numérique et du numérique responsable, en 2004. Depuis 17 ans, il y oeuvre pour réconcilier numérique et développement durable. Ce guide est la suite logique de son livre Sobriété numérique. Les clés pour agir (Buchet-Chastel, 2019).

Marie Morelle est dessinatrice de presse et illustratrice. Elle a précédemment illustré deux ouvrages aux éditions Soliflor (2018) et Sarbacane (2020). Ses caricatures empreintes d'autodérision vous accompagneront avec humour dans votre quête de sobriété numérique.

Tendre vers la sobriété numérique de Frédéric Bordage chez Actes Sud