Théâtre de femmes de l'Ancien Régime. Vol. 1. XVIe siècle
facebook twitter

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 562 pages
Poids : 450 g
Dimensions : 12cm X 18cm
Date de parution :
EAN : 9782862724249

XVIe siècle

de , ,

chez Presses universitaires de Saint-Etienne

Collection(s) : La cité des dames

Serie : Théâtre de femmes de l'Ancien Régime

Paru le | Broché 562 pages

Poche
10.00 Indisponible

édition de Nancy Erickson Bouzrara, Catherine Masson, Eliane Viennot


Quatrième de couverture

Le théâtre des femmes a une longue tradition qui remonte à la Renaissance et qui s'est développée dans de multiples genres, en remportant souvent beaucoup de succès. C'est à sa rencontre qu'invite cette anthologie, en commençant par les premières grandes autrices françaises connues : la reine Marguerite de Navarre, la poétesse lyonnaise Louise Labé et l'animatrice d'un célèbre salon poitevin, Catherine Des Roches.

Leurs oeuvres nous entraînent dans l'étonnant théâtre du XVIe siècle, alors en pleine effervescence et mutation. La soeur de François Ier se lança la première sur ce terrain traditionnellement si masculin ; sensible aux idées de la Réforme, favorable à la liberté de conscience, elle composa des pièces aussi originales qu'audacieuses. La savante Louise Labé s'inscrivit pour sa part dans le débat des humanistes sur le théâtre antique, les genres italiens «modernes» et les philosophies dans l'air du temps ; son impertinente comédie-débat devait avoir une longue postérité. Catherine Des Roches, enfin, s'exprima dans la pastorale, la tragi-comédie, les dialogues dramatiques... Illustrant l'inventivité, la richesse et la variété du théâtre qui précède celui de «l'âge classique», ces trois pionnières se rejoignaient en outre dans leur volonté de faire entendre la voix des femmes. Ce n'est pas le moindre des intérêts qu'on trouve aujourd'hui à les lire - ou à les jouer.

Biographie

A. Evain est comédienne et prépare une thèse sur les autrices de théâtre de l'Ancien Régime ; P. Gethner, professeur à Oklahoma State University, a publié la première anthologie consacrée aux femmes dramaturges françaises de cette époque ; H. Goldwyn, professeur à New York University, a consacré plusieurs études à celles du XVIIe siècle.

Du même auteur : Marguerite d'Angoulême (reine de Navarre ; 1492-1549)


Du même auteur : Louise Labé


Du même auteur : Catherine Des Roches