Théodore Reinach
facebook twitter

Théodore Reinach

de

chez Serre

Paru le | Broché 223 pages

Tout public

Grand format Livre broché
10.00 Indisponible

Un garçonnet de onze ans qui joue Philoctète en grec classique devant l'élite universitaire de Paris, un lauréat phénoménal qui remporte en trois ans dix-huit prix au concours général, un mathématicien amateur qui donne une nouvelle démonstration du théorème de Pythagore après avoir publié à vingt ans une traduction critique et en vers d'Hamlet, un millionnaire qui milite pour la franchise postale des directeurs des bureaux d'hygiène, un rapporteur décisif de la loi de protection des monuments historiques qui étudie l'imposition des actions étrangères pour les contribuables français, un musicien qui écrit des drames lyriques, restitue la notation musicale grecque et publie sur Richard Wagner, un esthète qui participe à la renaissance des Jeux olympiques et un diplomate qui décide les Etats-Unis à entrer en guerre aux côtés des Alliés en 1917, un archéologue spécialiste des papyrus qui rétablit l'histoire des empires disparus par l'analyse des monnaies, un député de Savoie qui construit une villa grecque sur la Riviera, un officier-interprète d'état major qui défend Dreyfus et enseigne au Collège de France. Tous sont le seul et même homme : Théodore Reinach (1860-1928).

Cette esquisse biographique tente d'expliquer la méthode et les idées de cet esprit immense et très productif, le plus brillant parmi trois frères qui furent surnommés à l'époque Les frères Je Sais Tout. Elle entend aussi le replacer dans son monde et dans son temps.
Biographie du plus jeune des frères Reinach, archéologue, mathématicien, juriste, philologue, historien, musicologue, homme politique, académicien, collectionneur d'art et commanditaire de la villa grecque Kérylos. Etudie l'universalité de sa pensée, sa place parmi les amateurs d'art classique pendant les années 1900, sa collaboration avec l'architecte Pontremoli, etc. ©Electre 2021
Format : Broché
Nb de pages : 223 pages
Poids : 200 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-86410-609-8
EAN : 9782864106098

Du même auteur : Michel Steve