Thérèse et Isabelle
facebook google+ twitter

Thérèse et Isabelle

de

chez Gallimard

Collection(s) : Folio, n° 264

Paru le | Broché 142 pages

Poche Livre broché
6.30 Indisponible
Ce livre est également présenté dans notre sélection :

Thérèse et Isabelle

« Isabelle allongée sur la nuit enrubannait mes pieds, déroulait la bandelette du trouble. Les mains à plat sur le matelas, je faisais le même travail de charme qu'elle. Elle embrassait ce qu'elle avait caressé puis, de sa main légère, elle ébouriffait et époussetait avec le plumeau de la perversité. La pieuvre dans mes entrailles frémissait, Isabelle buvait au sein droit, au sein gauche. Je buvais avec elle, je m'allaitais de ténèbres quand sa bouche s'éloignait. Les doigts revenaient, encerclaient, soupesaient la tiédeur du sein, les doigts finissaient dans mon ventre en épaves hypocrites. »

Dans Thérèse et Isabelle, longtemps censuré, Violette Leduc tente de « rendre le plus minutieusement possible les sensations éprouvées dans l'amour physique ». Voici des pages âpres et précieuses, d'une liberté de ton qu'aucune femme écrivain n'avait osé prendre en France avant elle.
Au printemps 1948, V. Leduc, encouragée par S. de Beauvoir, entame la rédaction de ce texte auquel elle consacre trois années. Il constituait la première partie, censurée au début des années 1950, de son roman "Ravages". Il paraît, sous une forme elle aussi censurée, en 1966. Il s'agit ici du texte intégral du récit de la passion de deux collégiennes. ©Electre 2020
Format : Broché
Nb de pages : 142 pages
Poids : 94 g
Dimensions : 11cm X 18cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-07-045433-4
EAN : 9782070454334

Du même auteur : Violette Leduc