Tim Burton : horreurs enfantines Lire les informations techniques

Tim Burton : horreurs enfantines

chez L'Harmattan

Collection : Champs visuels
Broché 205 pages
Paru le 11/02/2016
22,50
Disponible - Expédié sous 12 jours ouvrés

Cet ouvrage rassemble des articles portant sur les relations entre enfance et horreur dans l'oeuvre de Tim Burton. Issu d'un colloque organisé par l'IRCAV (Paris III-Sorbonne Nouvelle) et la Cinémathèque Française et enrichi de nombreux articles, cet ouvrage rassemble des réflexions sur les relations entre enfance et horreur dans l'oeuvre de Tim Burton. Il vise à renouveler, sous cet intitulé paradoxal, les études déjà parues sur ce cinéaste charismatique, en proposant trois grandes lignes de force.

Tim Burton et les arts développe le rapport aux illustrations enfantines, aux courants picturaux, aux costumes, au cinéma d'animation et à la musique.

Autour des origines..., replace Tim Burton, enfant terrible de Calarts et héritier turbulent de Walt Disney, dans une - ou plusieurs - lignées artistiques.

À ce voyage derrière la machinerie enchantée de Tim Burton, s'articule une réflexion sur L'Image de l'Artiste et la manière dont est construite, consciemment ou non, la « marque » Tim Burton, désormais inséparable de ses créations.

Biographie

Mélanie Boissonneau est docteure en études cinématographiques et audiovisuelles. Elle enseigne à l'Université Paris 3 Sorbonne-Nouvelle. Membre de l'IRCAV, elle a publié en 2010 chez Armand Colin, Les pin-up au cinéma, co-écrit avec Laurent Jullier.

Bérénice Bonhomme est maître de conférences en cinéma à l'Université de Toulouse Jean-Jaurès (ESAV). Elle est membre du laboratoire de recherche le LARA-SEPPIA et membre associé de l'IRCAV.

Adrienne Boutang est maître de conférences en cinéma à l'Université de Franche Comté. Elle est membre du laboratoire de recherche le CRIT et membre associé de l'IRCAV.