Tous les courages : poésique Lire les informations techniques

Tous les courages : poésique

De Tariq Ramadan chez al-Bouraq

Relié 91 pages
Paru le 08/01/2022
10,00
Disponible - Expédié sous 7 jours ouvrés

Tous les courages

« La poésique est une nouvelle approche artistique qui exige de penser ensemble un verbe lu et poétiquement maîtrisé, avec la musique qui l'accompagne et l'habille. Cette dernière change tout, et si la lettre porte le sens, la note, à travers, et bien au-delà de la lettre, dévoile l'essence. La poésique est une poésie dont le verbe est la proposition et la musique la ponctuation. » Définie ainsi par Tariq Ramadan, la poésique prend la forme d'une alchimie instantanée.

Tous les courages, recueil de dix-neuf poésiques, offre au lecteur et à l'auditeur attentifs une réflexion précieuse sur le monde, sur la Vie, sur nous-mêmes.

« Il est question de la difficulté de faire face à la simplicité de la vie, avec la profondeur lumineuse de ce courage quotidien, anonyme, des êtres ordinaires, invisibles, que personne ne voit mais dont la vie porte la voix. Que Dieu Seul sait et voit, quand personne n'entend ni ne voit. Nourri de larmes, autant que d'espoir, ce recueil dit la mort tout en chantant la vie. Il parle de tous, dans l'intimité de chacun. »

Ces poèmes et ces séquences musicales sont à lire et à écouter avec le cœur, celui qui est invisible et qui porte en lui cette capacité impondérable de vivre.

Des textes et des musiques qui dialoguent entre eux, qui résonnent en nous, et qui donnent à réfléchir sur notre propre courage, celui de rester humain, de demeurer vivant et quoiqu'il en coûte d'être toujours aimant.