Tout ça pour une gifle
facebook google+ twitter

Tout ça pour une gifle

de

chez Jacob-Duvernet

Paru le | Broché 222 pages

Grand format Livre broché
20.00 Indisponible

avec la collaboration de Muriel de Rengervé | préface Patrick Masclet


Tout ça pour une gifle

En août 2010, dans le nord de la France, le maire d'une petite ville gifle un jeune qui le menace et l'insulte. Deux ans plus tard, en février 2012, le maire est condamné à 1 000 euros d'amende. « L'affaire de la gifle » commence. Des centaines de lettres de soutien affluent à la mairie, envoyées par des Français choqués par cette condamnation bientôt rejoints par des élus locaux. « On n'a pas à tirer le canon de 380 contre un maire qui agit selon le bon sens ! » « Quel scandale de punir un simple geste de bon sens »

Des quatre coins du pays, toute une France proteste contre une évolution de la société dont ce psychodrame constitue la cristallisation. Cette masse de lettres offre un éclairage rare, et d'une richesse remarquable, sur les opinions des Français sur ces questions essentielles que sont l'éducation, l'école, la société moderne, la justice... Faut-il interdire la gifle ? Les valeurs auxquelles se réfère notre société sont-elles à la dérive ? Quelle signification doit-on donner au mot « respect » ? Maurice Boisart, l'auteur de la gifle et maire de Cousolre, nous livre son regard sur cette France qu'il ne reconnaît plus.

Ce livre paraît après que la Cour d'appel de Douai ait rendu son jugement le 10 octobre 2012 : Maurice Boisart, maire de Coulsore a obtenu une relaxe totale.
Autour du témoignage d'un maire qui a fait l'objet de poursuites judiciaires car des parents avaient jugé qu'il n'aurait pas dû gifler leur enfant, l'ouvrage ouvre le débat sur le respect, l'autorité parentale et l'éducation. ©Electre 2019
Format : Broché
Nb de pages : 222 pages
Poids : 290 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84724-426-7
EAN : 9782847244267