Traité sur l'intolérance Lire les informations techniques

Traité sur l'intolérance

De Richard Malka chez Grasset

Collection : Essai
Broché 94 pages
Paru le 04/01/2023
12,50
Disponible - Expédié sous 48h ouvrés

Traité sur l'intolérance

Après Le droit d'emmerder Dieu, éloge du droit au blasphème, Richard Malka revient sur l'origine profonde d'une guerre millénaire au sein de l'islam : la controverse brûlante sur la nature du Coran.

Plus qu'une plaidoirie, ces pages mûries pendant des années questionnent ce qu'il est advenu de l'islam entre le VIIe et le XIe siècle, déchiré entre raison et soumission.

Les radicaux ont gagné, effectuant un tri dans le Coran et les paroles du Prophète, oppressant leurs ennemis - au premier rang desquels les musulmans modérés, les musiciens, artistes, philosophes, libres-penseurs, les femmes et minorités sexuelles.

Plonger avec passion dans cette cassure au sein d'une religion n'est pas être « islamophobe », c'est regarder l'histoire en face.

Traité sur l'intolérance est une méditation puissante, un appel aux islamologues du savoir et de la nuance - pour qu'enfin chacun sache, comprenne, échange, s'exprime.

Biographie

Richard Malka, avocat, romancier, scénariste de romans graphiques, est l'auteur chez Grasset de Tyrannie (2018), d'Éloge de l'irrévérence avec Georges Kiejman (2019), du Voleur d'amour (2021) et du Droit d'emmerder Dieu (2021).

Traité sur l'intolérance de Richard Malka chez Grasset