Traitement des signaux et acquisition de données : cours et exercices corrigés : IUT, L3, , master, écoles d'ingénieurs
facebook twitter

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : VIII-392 pages
Poids : 675 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-10-052538-6
EAN : 9782100525386

Traitement des signaux et acquisition de données

cours et exercices corrigés
IUT, L3, , master, écoles d'ingénieurs

de

chez Dunod

Collection(s) : Sciences sup

Paru le | Broché VIII-392 pages

Licence

35.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Destiné aux étudiants de l'enseignement technique supérieur (STS, IUT, licence EEA, écoles d'ingénieurs...) et à tous les techniciens ou ingénieurs qui désirent développer une application de mesures, de tests ou de contrôle de procédé, cet ouvrage présente les bases du traitement des signaux et de l'acquisition des données, et expose les techniques de leur mise en oeuvre.

L'ouvrage s'organise en trois grandes parties :

  • le traitement des signaux analogiques,
  • le traitement des signaux numériques,
  • l'acquisition de données, où sont traités notamment le choix et la mise en oeuvre d'une chaîne de mesures, partie complémentaire et indispensable du traitement des signaux.

L'aspect théorique du signal a volontairement été limité au strict nécessaire pour la compréhension des modèles utilisés.

De nombreux exercices et problèmes complets sont résolus afin de comprendre plus aisément les différentes notions introduites. Les nombreux exemples de l'ouvrage sont illustrés grâce au logiciel d'instrumentation industriel LabView par ailleurs présenté succinctement en annexe.

Cette troisième édition ajoute aux précédentes de nouveaux exemples d'applications (pilotage d'une machine à compression, étude d'écoulements turbulents, interfaces dans les multimatériaux).

Biographie

Francis Cottet est professeur des universités et directeur de l'ENSMA (École Nationale Supérieure de Mécanique et d'Aérotechnique) de Poitiers.