Transformer un institut médico-éducatif : pour un avenir hors les murs Lire les informations techniques

Transformer un institut médico-éducatif : pour un avenir hors les murs

De Anthony George-Esteban chez L'Harmattan

Broché 135 pages
Paru le 05/10/2021
16,50
Disponible - Expédié sous 11 jours ouvrés

Transformer un institut médico-éducatif

Pour un avenir « hors les murs »

Le secteur social et médico-social traverse une profonde mutation : il ne s'agit pas simplement d'un défi économique, mais d'une transformation de culture professionnelle. L'enjeu de la personnification de l'accompagnement des personnes en situation de handicap est lourd de sens, tant il correspond à un besoin de considération encore très vaguement engagé en France.

En effet, l'évolution des droits, les progrès médicaux, mais aussi les représentations que la société porte sur le handicap obligent les pouvoirs publics, les gestionnaires et les professionnels à reconsidérer les possibles réponses à apporter aux bénéficiaires et aux familles.

Cet ouvrage - adapté d'un travail de mémoire de directeur d'établissement CAFDES - présente les transformations organisationnelles opérées dans un IME : le passage d'une prise en charge cloisonnée vers un accompagnement « hors les murs », qui optimise la prise en compte de chaque parcours de vie.

Biographie

D'une formation initiale d'éducateur spécialisé, Anthony George-Esteban a travaillé durant plusieurs années dans le champ de l'enfance en situation de handicap. Aujourd'hui, titulaire d'un CAFERUIS et d'un CAFDES de l'École des hautes études en santé publique, il enseigne et intervient auprès d'établissements de formations en travail social. Ce partage avec les futurs professionnels a pour visée de mieux appréhender les enjeux actuels d'un accompagnement socio-éducatif, tout en favorisant la compréhension des droits du public accueilli.

Transformer un institut médico-éducatif de Anthony George-Esteban chez L'Harmattan