Transition et transformations sociales en Afrique du Nord
facebook twitter

Transition et transformations sociales en Afrique du Nord

de

chez Les Editions Qatifa

Paru le | Broché 262 pages

Public motivé

Grand format Livre broché
18.00 Indisponible

préface de Sadek Hadjerès


« ... Depuis leur indépendance, les pays d'Afrique du Nord connaissent des changements structurels, de nature économique et sociale, qui font émerger des besoins de gouvernance plus adaptés à leur niveau de développement. Ce sont en outre des pays jeunes qui entrent dans la phase terminale de leur transition démographique et qui sont confrontés à une remise en question profonde de leur ordre social, dans un contexte national et international complexe... »

Si la démographie n'est fondamentalement pas à l'origine des changements qui s'opèrent dans les sociétés, elle est en revanche un instrument puissant pour révéler les transformations en cours dans une société. Les comportements reproductifs, la nuptialité ne se modifient que si les fondements de la société sont profondément ébranlés par les transformations socioéconomiques et par le développement de processus politiques avec leurs lots de violences.

Le but de cet ouvrage est de mettre en exergue les changements dans les pratiques sociales et leurs incidences éventuelles sur l'organisation politique de la société. L'analyse a volontairement été élargie aux pays proches de l'Algérie car ces derniers, même avec des politiques, une histoire récente divergente (décolonisation et post coloniale) et des choix différents dans les domaines économiques et sociaux, il n'en reste pas moins qu'ils connaissent les mêmes processus sociaux même s'il y a une différence importante dans le timing de ces changements.
Analyse des changements dans les pratiques sociales d'Afrique du Nord et de leurs incidences éventuelles sur l'organisation politique des pays du Maghreb. Les transformation socioéconomiques du XXIe siècle et les bouleversements qui en résultent sont évoqués. ©Electre 2020
Format : Broché
Nb de pages : 262 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-9569970-0-9
EAN : 9782956997009