Tréguier, sur les pas de saint Yves
facebook twitter

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 32 pages
Poids : 201 g
Dimensions : 20cm X 26cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7373-4796-2
EAN : 9782737347962

Tréguier, sur les pas de saint Yves

de

chez Ouest-France

Collection(s) : Monographie patrimoine

Paru le | Broché 32 pages

Tout public

5.07 Indisponible

Quatrième de couverture

Le pardon de saint Yves, qui a lieu chaque année le troisième dimanche du mois de mai en souvenir de sa mort le 19 mai 1303, rassemble à Tréguier (Côtes-d'Armor) plusieurs milliers de pèlerins. Revêtus de leurs robes, les avocats, magistrats, professeurs de droit et autres juristes, venant toujours plus nombreux de toutes les régions de France et de l'étranger, y participent pour honorer pieusement leur saint patron.

Mais que savons-nous de la vie de saint Yves ?

Les siècles nous ont légué peu de détails sur sa vie exceptionnelle. Les écrits du procès de canonisation (dont l'inquisitio a débuté en 1330) mettent en lumière l'oeuvre chrétienne du prestigieux Trégorrois. Mais ce n'est qu'indirectement qu'apparaissent les rôles joués par Yves durant sa vie, en qualité d'étudiant, de juge ecclésiastique et d'avocat des pauvres.

Nous voilà conviés à un pèlerinage émouvant dans l'espace et le temps dans les pas de saint Yves.

Biographie

François Christian Semur
Magistrat honoraire, François-Christian Semur, docteur en droit et en sciences politiques, a publié plusieurs ouvrages à caractère historique dont L'Affaire Bazaine, un maréchal devant ses juges, et des biographies dont celles du maréchal de Mac-Mahon et de saint Yves, patron des avocats et hommes de loi.