Trésor de connaissances. Vol. 1. Les systèmes philosophiques bouddhistes Feuilleter
Lire les informations techniques

Trésor de connaissances. Vol. 1. Les systèmes philosophiques bouddhistes

De Jamgön Kongtrul Lodrö Thayé chez Padmakara

Broché 440 pages
Paru le 15/09/2020
35,00
Disponible - Expédié sous 6 jours ouvrés

Trésor de connaissances

Volume 1

Les systèmes philosophiques Bouddhistes

Dans son Trésor de connaissances, le premier de ses cinq grands traités, Jamgön Kongtrul pose les fondements du mouvement oecuménique appelé Rimé qui s'est fixé pour mission de préserver et promouvoir les différentes traditions tibétaines, dans leur intégrité, pour quelles puissent profiter aux futures générations de pratiquants et de chercheurs. Cette grande encyclopédie tibétaine - la dernière en date - nous donne une idée précise de la manière non sectaire dont Jamgön Kongtrul envisageait la pratique et l'étude.

On trouvera dans le présent volume du Trésor de connaissances une présentation générale de la doctrine bouddhiste et, plus précisément, de ses systèmes philosophiques. Jamgön Kongtrul y fait ressortir deux traits distinctifs du mouvement Rimé : la volonté de revenir aux sources indiennes et l'aspiration à redonner vie au système shèntong en lui rendant sa place dans l'étude de la Voie médiane (Madhyamaka). Respectueux du contexte bouddhiste traditionnel, il s'inspire pour cela des oeuvres des maîtres indiens (depuis N(...)g(...)rjuna, Asa(...)ga et Vasubandhu jusqu'à Candrak(...)rti et (...)ntaraksita), tandis que son explication du courant shèntong s'appuie essentiellement sur deux maîtres récents de la tradition tibétaine - l'érudit sakyapa (...)kya Chokdèn et le jonangpa T(...)ran(...)tha - qui tiennent les points essentiels de cette vue pour définitifs. Jamg()n Kongtrul apporte ainsi sa contribution en clarifiant et réaffirmant la place de ce système au sein de la hiérarchie reconnue des quatre écoles philosophiques.

L'étude de cette vue a d'autant plus d'intérêt qu'elle fait partie intégrante de la pratique du Mah(...)mudr(...) et du Vajray(...)na dans la tradition Kagyu qui considère toujours ce traité doxographique comme un manuel d'étude indispensable.

Les systèmes philosophiques bouddhistes de Jamgön Kongtrul Lodrö Thayé chez Padmakara