Trinité et identité chez Irénée de Lyon Lire les informations techniques

Trinité et identité chez Irénée de Lyon

De Armand Nsasi-Nkuanga chez L'Harmattan

Broché 231 pages
Paru le 08/07/2022
23,50
Disponible - Expédié sous 8 jours ouvrés

Trinité et identité chez Irénée de Lyon

L'argument de la Trinité exprime l'idée, propre à Irénée, d'une Trinité efficiente et opérante. En tant qu'objet de foi, cette 'Trinitas attrahens intellectum' féconde toute intelligence appliquée à l'approfondir. Elle est aussi le fondement de la cohérence requise entre la foi trinitaire et l'identité chrétienne.

Régénéré dans le baptême, le chrétien est appelé à demeurer dans l'orthodoxie apostolique. Agrégé à chacune des personnes de la Sainte Trinité et à l'Église, il ne peut rien croire qui soit en dehors de la règle de vérité et du dépôt de la foi. Il lui incombe d'éviter l'erreur et le blasphème, de démasquer et de réfuter la fausse gnose. Ce qui nécessite une formation permanente !

Biographie

Armand Nsasi-Nkuanga est prêtre du diocèse de Borna (R.D. Congo). Après une licence en philosophie, un master en théologie dogmatique, l'agrégation et l'enseignement au Grand Séminaire Saint Robert Bellarmin de Mayidi (visiteur), il a défendu une thèse de doctorat en théologie et sciences patristiques à l'Institutum Patristicum Augustinianum de Rome (2021). Les implications entre l'orthodoxie et l'identité chrétienne constituent son domaine de recherche.

Trinité et identité chez Irénée de Lyon de Armand Nsasi-Nkuanga chez L'Harmattan