Troie, portrait historique d'un site mythique
facebook twitter

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 141 pages
Poids : 226 g
Dimensions : 14cm X 20cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-917575-78-9
EAN : 9782917575789

Troie, portrait historique d'un site mythique

de

chez LEMME edit

Collection(s) : Illustoria

Paru le | Broché 141 pages

Tout public


Quatrième de couverture

Le cycle troyen fut, sans conteste, le plus fameux des cycles mythologiques de la Grèce antique, un succès dû en partie au poème l'Iliade rédigé par Homère au VIIIe siècle av. J.-C. Cette oeuvre connut une remarquable postérité, comme en témoigne le succès en 2004 du film Troie, péplum du réalisateur hollywoodien Wolfgang Petersen. C'est cet engouement pour les héros grecs et troyens qui, à partir de 1870, poussera le philologue autodidacte Heinrich Schliemann à retrouver les ruines d'Ilion, identifiée dès l'Antiquité comme site de la légendaire Troie. En s'appuyant sur les dernières connaissances archéologiques, cet ouvrage propose une synthèse de la passionnante histoire de Troie.

« Lorsque, [...], à l'âge de dix ans, je présentai à mon père, comme étrennes pour la fête de Noël 1832, un récit, en mauvais latin, des principaux événements de la guerre de Troie, et des aventures d'Ulysse et d'Agamemnon, j'étais loin de penser que, trente-six ans plus tard, j'offrirais au public un livre sur le même sujet, après avoir eu le bonheur de voir de mes propres yeux le théâtre de cette guerre et la patrie des héros dont Homère a immortalisé le nom. Dès que j'ai su parler, mon père m'avait raconté les grands exploits des héros homériques ; j'aimais ces récits ; ils me charmaient ; ils m'enthousiasmaient. »
Heinrich Schliemann
Ithaque, le Péloponnèse, Troie, recherches archéologiques, 1869

Biographie

Maître de conférences en histoire ancienne à l'Université de Nantes, spécialiste des civilisations archaïques du bassin méditerranéen, Thierry Piel est l'auteur de nombreux articles scientifiques de référence et co-auteur des fascicules lllustoria Camille et le destin de Rome (2010) et Et Rome devint une République... (2011).