Troubles du calcul et dyscalculies chez l'enfant
facebook twitter

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XII-394 pages
Poids : 653 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782294000294

Troubles du calcul et dyscalculies chez l'enfant

de ,

chez Elsevier Masson

Paru le | Broché XII-394 pages

Professionnels

45.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Dans une société où les savoirs et savoir-faire techniques prennent de plus en plus d'importance, une formation mathématique sérieuse apparaît absolument nécessaire. Une meilleure connaissance des facteurs susceptibles de troubler les apprentissages de base ainsi qu'une maîtrise plus appropriée des moyens de remédiation devraient permettre à de nombreux enfants de ne pas s'enfoncer dans l'échec.

La finalité de cet ouvrage est de dresser un tableau précis des diverses formes que peuvent revêtir chez l'enfant les difficultés d'accès au calcul, de découvrir leurs causes complexes, de permettre leur évaluation objective grâce à des outils spécialisés récemment mis au point et de proposer des prises en charge.

Conçu par une équipe d'auteurs, tous référents en la matière, cet ouvrage expose une démarche novatrice : l'analyse des procédures de calcul dans les anomalies et pathologies d'acquisition de ce domaine.

Dans un premier temps un cadre conceptuel est dessiné : histoire des systèmes mathématiques, développement des capacités numériques chez l'enfant, performances précoces chez les bébés ; les bases neurologiques de ces activités mentales sont décrites et analysées. Les fonctions mnésiques, visuo-spatiales et exécutives impliquées dans l'ensemble des processus mathématiques font l'objet d'études approfondies. D'autres chapitres traitent plus précisément des tableaux spécifiques ayant une incidence particulière sur de telles performances : infirmités motrices cérébrales, lésions diverses, syndromes génétiques (Turner, Williams-Beuren), dysphasies, etc. En fin d'ouvrage, une section propose et discute les nouveaux instruments d'investigation à la disposition des professionnels et une autre des modalités thérapeutiques actuellement utilisables.

Destiné aux orthophonistes, pédopsychiatres, pédiatres, neurologues, psychologues, éducateurs spécialisés, ergothérapeutes et enseignants, cet ouvrage apporte un éclairage théorique et pratique sur les difficultés rencontrées au cours de premiers apprentissages mathématiques, certes moins identifiées que celles concernant la lecture mais bien plus fréquentes qu'on a tendance à le croire.

Biographie

Anne Van Hout est neuropsychiatre, agrégée, et consultant en neuropsychologie de l'enfant dans le service de neurologie pédiatrique des cliniques Saint-Luc, à Bruxelles (Université catholique de Louvain-la-Neuve).

Claire Meljac est psychologue, docteur en psychologie, chercheur et chargée d'enseignement dans l'Unité de biopsychopathologie de l'Enfant et de l'Adolescent. Hôpital Saint-Anne, Paris.