Tyndo de Thouars
facebook twitter

Tyndo de Thouars

de

chez Editions P

Paru le | Broché

Tout public

Grand format Livre broché
20.00 Indisponible

À l'est de la ville de Thouars, proche de la tour du prince de Galles, le sénéchal Louis Tyndo construit le premier corps de son hôtel particulier. Chaque siècle, s'ajoute à la grande maison de la Renaissance une aile nouvelle pour accueillir un nouvel usage : habitation, caserne, prison, école, centre socioculturel. L'ensemble est aujourd'hui rénové pour loger le Conservatoire de musiques et de danses.

Le temps de cette reconversion est une occasion pour inventorier ce qui va disparaître : les traces laissées par les écolières, les ouvriers, les prisonniers, les soldats, les passants. Des bribes de phrases, des notes de chantier, des noms, des initiales, des signes inintelligibles, des figures muettes ; voilà ce que consigne ce livre.

Ces traces, Simon Boudvin les photographie et les retranscrit selon les conventions épigraphiques pour composer une poésie concrète, un récit chaotique, synthèse des écrits de l'édifice. Le texte assemble ce que les usagers ont voulu laisser dans le dur. Les marques de leur passage expriment leurs humeurs, leur malaise et leur nécessité, mais aussi une part irrémissible de liberté. Elles fabriquent l'esprit des lieux.
A la Renaissance, le sénéchal Louis Tyndo construit le premier corps de son hôtel particulier à l'est de la ville de Thouars. Chaque siècle suivant, une aile nouvelle s'ajoute pour accueillir un nouvel usage. L'ensemble est rénové aujourd'hui pour loger le Conservatoire de musiques et de danses. L'ouvrage retranscrit la mémoire du lieu à travers des relevés d'inscriptions et des photographies. ©Electre 2021
Format : Broché
Poids : 480 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-917768-50-1
EAN : 9782917768501