Un amour fou
facebook twitter

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 503 pages
Poids : 286 g
Dimensions : 11cm X 18cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-37735-969-1
EAN : 9782377359691

Un amour fou

de

chez Archipoche

Collection(s) : Archipoche

Paru le | Broché 503 pages

Poche

Quatrième de couverture

Un amour fou

En 1509, à trente ans, Jeanne de Castille, fille d'Isabelle la Catholique et de Ferdinand d'Aragon, héritière du plus grand empire au monde, est enfermée dans la sombre citadelle de Tordesillas : elle y restera quarante-six ans au secret absolu.

Veuve de Philippe le Beau, souverain des Flandres, elle l'a aimé d'un amour fou. Qu'a-t-elle fait pour mériter ce châtiment ? Pourquoi son fils Charles Quint la surveille-t-il si étroitement ? On la dit démente : un prétexte pour la tenir éloignée du pouvoir ?

Catherine Hermary-Vieille s'est penchée sur le destin de cette reine d'Espagne, au temps de sa splendeur. Une multitude d'indices lui ont permis de donner une réponse à « l'énigme de Tordesillas », un sens à l'existence de cette femme solitaire, amoureuse, abandonnée par son père, trompée par son mari et trahie par son fils en un siècle raffiné et violent : celui de l'Inquisition, de la colonisation des Amériques et de la Reconquista.

Biographie

Née à Paris en 1943, Catherine Hermary-Vieille a obtenu de nombreuses récompenses littéraires, dont le prix Femina 1981 pour Le Grand Vizir de la nuit (L'Archipel, rééd. 2018), le Grand Prix RTL pour L'Infidèle (Archipoche, 2019). On lui doit aussi La Marquise des ombres (Archipoche, 2021). Elle vit en Virginie, aux États-Unis.

Du même auteur : Catherine Hermary-Vieille